Acoustique

Le vitrage acoustique est le fruit d'un long travail de recherche et développement. Son rôle est d'améliorer considérablement l'isolation phonique d'un bâtiment : une habitation ou un bureau, par exemple. Le bruit est particulièrement nocif à forte dose ou subi de manière répétée : stress, insomnie, baisse de la productivité. Pour s'en protéger, le verre acoustique est une excellente idée. Concrètement, deux techniques bien distinctes permettent d'obtenir un vitrage acoustique de très grande qualité.

Le double vitrage

Afin de prévenir les nuisances produites par les bruits extérieurs, tels que la circulation, un environnement industriel ou tout simplement les sons produits par le voisinage, la pose de deux épaisseurs de verre réduisent l'intensité et offre un retour au calme appréciable, créant ainsi un cadre de vie plus agréable ou des conditions de travail optimal.

Le verre feuilleté acoustique

Plus complexe que le double vitrage classique, le verre feuilleté acoustique est un savant assemblage de deux feuilles de verre. Ces dernières sont ensuite soudées par le biais d'un film plastique. Cette technique est bien plus efficace en termes d'acoustique mais également plus solide, ce qui fait de ce verre un excellent verre de sécurité. Un vitrage simple ne permet pas d'obtenir de tels résultats.

Les applications pour un verre acoustique sont nombreuses. Le monde qui nous entoure est une source permanente de nuisances sonores diverses. Ces procédés sont majoritairement utilisés en milieu urbain :

  • - Façades vitrées
  • - Vérandas
  • - Fenêtres d'habitation
  • - Toitures de bâtiments non résidentiels
  • - Cloisons intérieures

Outre ses performances indéniables, le verre acoustique présente diverses qualités insoupçonnées, notamment sa grande capacité de filtration des UV. Ces derniers sont responsables du vieillissement prématuré des tapisseries, tableaux et autres meubles qui parsèment nos intérieurs. En cas d'impact, le film plastique empêche les éclats de verre de s'éparpiller, en les retenant fermement. Cette spécificité prévient de nombreuses blessures, résultat de chutes, coups et maladresses variées.

L'épaisseur finale du verre acoustique dépend de nombreux critères (environnement immédiat, usage du local à rénover ou équiper, budget...) et doit être laissée à l'appréciation du professionnel en charge de la pose.