Antireflet

L'antireflet est un traitement spécial apporté au verre avant son assemblage final. Il a pour principal objectif de limiter, voire d'éliminer ses reflets parfois gênants qui sont dus à l'effet miroir. Cet inconvénient est inévitable. Pour y remédier, un traitement antireflet est possible. Il consiste à recouvrir les deux faces du verre d'une couche d’oxyde métallique translucide. Ce composant permet de diminuer grandement la réflexion de la lumière. La vitre est alors plus nette et les éblouissements que peut occasionner la lumière extérieure sont alors fortement limités.

Le traitement antireflet peut être appliqué à divers types de verre : verre feuilleté, verre trempé ou encore verre bombé, et ce, dans des dimensions standards, mais aussi sur-mesure. C'est pourquoi, il est essentiel de déterminer au préalable ses besoins et les particularités de la pièce à laquelle on souhaite ajouter une fenêtre ou une porte vitrée ayant bénéficié de ce traitement.

Les antireflets sont majoritairement utilisés par les professionnels. En effet, leur transparence permet un rendu esthétique idéal pour la présentation et la mise en valeur de produits ou d'œuvres d'art. C'est pourquoi, les vitrines de commerce ou encore les vitres de musées sont traités de cette façon, de même que les fenêtres d'hôpital et celles des tours de contrôle.

Toutefois, les vitrages antireflets commencent progressivement à apparaître chez les particuliers. Leurs nombreux avantages ont de quoi séduire. Ils offrent tout d'abord une vision parfaitement claire sur l'extérieur et permettent ainsi de profiter d'une vue dégagée sur la nature. De plus, le rendu des couleurs est nettement amélioré. Elles sont plus claires et plus réalistes, car elles ne sont plus altérées par la réflexion de la lumière. En outre, le traitement antireflet protège des UV et évite la décoloration des objets exposés en permanence au soleil. La couleur des canapés, housses de couette, tapis, tentures, bibelots ou meubles est alors préservée. Enfin, cette finition des verres occasionne une diminution de la consommation d'électricité. Cette baisse est due à une réduction de l'effet miroir que les fabricants estiment supérieure à 90 %. Les vitres sont alors plus translucides, la lumière naturelle passe donc beaucoup mieux.