Autoclave
L'autoclave est utilisé dans la fabrication de verre feuilleté. Il permet d'assembler deux plaques de verre en y insérant une feuille de PVB (polybutyral de vinyle). Cette résine de synthèse a la particularité d'être à la fois isolante, très solide et transparente. Cette opération a pour objectif de solidifier le verre feuilleté utilisé dans la fabrication de portes et de fenêtres, tout en améliorant leur isolation phonique.
Le verre, ainsi renforcé, est alors moins sensible aux chocs, car cette résine, bien que n'empêchant pas le verre de se fissurer, permet à l'ensemble de se maintenir plus longtemps en place. Autrement dit, la vitre endommagée ne vole pas immédiatement en éclats, mais reste debout un certain temps. Ainsi, le polybutyral de vinyle, en constituant une protection efficace contre les dommages que peuvent subir les vitres, sécurise la maison en minimisant les risques de cambriolage et d'effraction.
Il constitue, de surcroît, une barrière efficace contre les nuisances sonores. Le PVB, est en effet un excellent isolant phonique qui garantit un bon confort acoustique. Cette résine a la capacité d'amortir les vibrations et préserve ainsi des bruits extérieurs. Un double vitrage asymétrique permet, dans ce cas, une plus grande efficacité. Ainsi, le polybutyral de vinyle sert fréquemment à l'assemblage de fenêtres acoustiques.
Le passage dans l'autoclave représente la dernière étape de fabrication du verre feuilleté. Les plaques de verre sont en premier lieu nettoyées grâce à de l'eau déminéralisée et détartrée. Cette dernière se doit d'être la plus pure possible dans le but d'obtenir un verre parfaitement propre. La feuille de PVB est ensuite insérée entre les plaques de verre dans la chambre de laminage, puis l'ensemble est introduit dans le four de pré-assemblage. Il est alors pressé une première fois afin de retirer l'air qui persiste entre les plaques. Il est ensuite chauffé pour permettre à l'ensemble d'adhérer, puis pressé de nouveau en vue d'éliminer tout l'air restant. Ce verre feuilleté est enfin passé dans l'autoclave où il est chauffé pendant quelques heures. La chaleur fait ainsi fondre le film de polybutyral de vinyle, qui se répartit entre les plaques sous l'effet de la chaleur.