Banc de perçage

Un banc de perçage est une machine-outil qui permet de réaliser avec précision des trous dans différents matériaux. À la différence d’une perceuse à colonne, où le matériau à percer est positionné sur le plateau où est fixée la perceuse, le banc de perçage est muni d’un chariot. Suivant le type de banc de perçage, le matériau peut ainsi être déplacé par rapport à la tête, ou inversement. Il n’y a donc plus besoin de mesurer, tracer et pointer. Il suffit de positionner et fixer la pièce à percer. Les gains en temps, précision et répétabilité sont conséquents.

  • Il existe différents types de bancs de perçage :
  • - Les bancs de perçage manuels : dans le cas des bancs de perçage manuels, le positionnement de la tête et la descente du foret doivent être réalisés par un opérateur.
  • - Les bancs de perçage à commande numérique (dit CN) : pour les bancs de perçage CN, toutes ces opérations sont automatisées.

De plus, on a vu apparaître depuis une quinzaine d’années des bancs de perçage verticaux spécialement conçus pour le travail du verre plat. En effet, percer des surfaces en verre qui sont positionnées selon un plan vertical plutôt que posées à plat présente de nombreux avantages :

  • - L’eau servant à refroidir le verre est plus facilement récupérable, car elle s’écoule verticalement, ce qui peut permettre la mise en place d’un système de refroidissement en circuit fermé
  • - Moins de manipulations du verre, ce qui diminue les risques de rayure et de casse
  • - Un gain de place
  • - Lla possibilité de percer des plaques de verre de plus grosse taille

Ce type de machine présente cependant quelques inconvénients en comparaison aux bancs de perçage horizontal traditionnels. En effet le verre, en position verticale, repose sur un de ses bords. Le perçage génère donc plus de vibrations, ce qui peut entraîner l’apparition de micro éclats. De même, le refroidissement est moins efficace, car l’eau s’écoule directement.