Barre de renfort

La barre de renfort, également appelée barre de stabilisation ou raidisseur, est une tige en métal servant à maintenir la paroi en verre de la douche. Pour pallier aux différentes contraintes liées à l'humidité de la salle de bain, elle est fabriquée dans un métal qui ne craint pas l'eau, tel que le laiton.

Comme son nom l'indique, la barre de renfort vient solidifier la structure vitrée de la douche afin de la sécuriser. Certaines parois de douche sont maintenues par des profilés aux murs. Dans ce cas, un raidisseur n'est pas indispensable, mais constitue tout de même une sécurité supplémentaire non-négligeable. C'est notamment le cas lorsqu'il s'agit d'une grande douche. La paroi en verre est alors très lourde et nécessite d'être renforcée de façon optimale. Cette dernière est le plus souvent réalisée en verre trempé, matériau qui peut peser jusqu'à 20 kg au mètre carré. Une barre de renfort est d'ailleurs obligatoire pour sécuriser une douche à l'Italienne.

La barre est le plus souvent de forme cylindrique, mais peut parfois être cubique. Sa longueur varie en fonction de la taille de la douche en s'adaptant à cette dernière. Certaines barres de renfort sont réglables et peuvent être raccourcies ou allongées facilement selon les dimensions souhaitées. Elles peuvent aussi être découpées sur-mesure.

La barre de stabilisation se destine à un usage personnel, mais également professionnel, dans le cadre de bâtiments possédant des structures sanitaires. Elle se monte très facilement, soit par un artisan, soit par un particulier. Son installation consiste à fixer la barre de renfort au mur perpendiculaire (angle de 90°) à la paroi vitrée. Elle vient alors pincer celle-ci qui est maintenue de façon sûre.

En outre, le raidisseur a une fonction esthétique. Il s'accorde parfaitement aux différentes robinetteries et apporte une touche moderne et métallique à la salle de bain. Par ailleurs, il s'adapte à tous les styles décoratifs, car il peut être chromé à la manière des robinetteries classiques ou bien de couleur noire. Il se marie alors aux salles d'eau contemporaines et leur apporte un effet industriel ou « atelier d'artiste », à la manière d'une verrière.