Bilatérale

Après découpe, les bords du verre sont bruts. Il est alors nécessaire de les façonner pour pouvoir travailler le matériau de façon optimale. Le façonnage bilatérale du verre consiste à rôder ce dernier de chaque côté grâce à une meuleuse. Cette machine permet d'égaliser les bords de la plaque de verre en un seul passage, et de procéder à l'équerrage de celle-ci. Lorsque tous les chants sont rôdés, on parle alors de « ligne bilatérale ».

Ce type de machine est, la plupart du temps, utilisé pour réaliser des séries, car elle permet un façonnage rapide et précis. Elle est ainsi principalement employée pour les grandes productions. Réglable, elle sert surtout à façonner des plaques de verre de plus de huit millimètres, mais peut toutefois meuler le verre à partir de trois millimètres d'épaisseur.

Les meuleuses bilatérales le plus couramment utilisées sont composées de dix meules, dont trois diamantées pour le façonnage du joint, une diamantée et de polissage pour chaque arête, deux ou trois meules de polissage et une meule de brillance pour les finitions. Les meules diamantées permettent de rôder le verre afin de lui donner les dimensions souhaitées tout en obtenant un polissage de qualité. Certaines bilatérales sont également capables de biseauter deux ou quatre côtés d'une plaque de verre, mais ces machines sont assez rares.

Concernant les lignes bilatérales, un transfert est installé afin de permettre le passage de la plaque de verre d'une machine à l'autre. Ces dernières peuvent être placées en ligne, mais sont, le plus souvent disposées à 90°. C'est sur la seconde bilatérale que l'on procède à l'équerrage du verre. Pour une meilleure précision, celui-ci doit se baser sur la plus grande dimension de la plaque de verre.

Les machines bilatérales ont plusieurs avantages. Tout d'abord, elles sont rapides et précises et ont un rendement important pour des finitions de qualité. Par ailleurs, elles permettent de réaliser un équerrage du verre très précis, pour des plaques de verre aux côtés parfaitement parallèles. De plus, le changement des meules et les réglages de dimensions se font très simplement, ce qui occasionne un gain de temps non-négligeable.