Bords polis

Lorsque le verre vient d'être découpé, ses bords sont bruts et coupants. De petits éclats de verre persistent. Il est alors indispensable de polir le chant du verre afin d'éviter tout accident et d'obtenir un rendu visuellement net qui redonne au verre toutes ses qualités esthétiques. Cependant, tous les verres ne peuvent être polis. Il n’est en effet pas possible de polir un verre armé, dans lequel se trouvent des fils de fer qui ne pourrait être détruits par l’eau. Il restera donc brut.

Les bords d'une plaque de verre peuvent être polis de différentes façons. Chacune possède un rendu esthétique et une utilité spécifique. La plus courante est le joint plat poli. Cette technique consiste à polir tout le tour de la pièce de verre de manière à abattre ses arêtes, c'est-à-dire à les rendre lisses afin qu'elles soient nettes et non coupantes. Le contour du verre est alors brillant et transparent tout en assurant un maniement sans risque. Le bord poli peut aussi être arrondi pour un rendu plus doux.

Le biseau est un autre type de bord poli très utilisé, notamment en décoration. Il consiste à retirer de la matière sur tout le pourtour de la plaque de verre selon un angle plus ou moins faible. Le bord est ensuite poli pour un résultat parfaitement brillant. Cette finition a la particularité d'être extrêmement délicate, car le biseau réfléchit la lumière et rend visible le moindre défaut. Elle demande donc une très grande précision dans son application. Enfin, parmi les types de bords polis les plus courants, le chanfrein est taillé selon un angle de 45° sur tout le contour du verre, et un talon suit également le bord. Le tout est parfaitement poli.

Les bords polis ont non seulement un but pratique et sécuritaire, mais aussi esthétique. En particulier le biseau qui met parfaitement les objets en verre en valeur grâce à son caractère réfléchissant. Ces différents façonnages apportent une finition nette aux divers objets et éléments en verre de la maison comme les plateaux de table en verre, les miroirs, les étagères, les portes de douches ou encore les verrières. Enfin, le bord polis renforce la solidité du verre puisqu’il supprime les petits éclats de verres irréguliers et permet d’obtenir une arrête nette et consolidée.