Camion pupitre
Également appelé camion porte-verre, le camion pupitre est un véhicule utilitaire équipé d'un porte charge latéral extérieur permettant le transport sécurisé d'objets lourds, volumineux et de surface plane : vitres, miroirs, fenêtres, portes, portails, pièces de menuiserie, panneaux... Ce système de portage est donc destiné aussi bien aux vitriers qu'aux miroitiers, menuisiers, vérandalistes, plaquistes, et bien d'autres métiers d'artisans.
Le camion pupitre est un véhicule utilitaire classique doté d'un pupitre porte-verre extérieur fixé à la galerie ou à une barre de toit. La structure de cet équipement, également nommé berce-vitre, est composée de montants verticaux, de traverses horizontales, et de barres de maintien amovibles en aluminium recouvertes de caoutchouc sur une face pour protéger l'objet transporté. On trouve également des pièces d'appui basses, des fixations hautes, une barre anti-cycliste relevable, des sangles de serrage, et une signalisation lumineuse avant et arrière branchée sur une prise 12V. Sa fabrication en aluminium anodisé et en acier zingué ainsi que sa visserie en inox permettent d'obtenir un équipement porte-charge fiable, léger, robuste, et disposant d'une grande résistance à la corrosion.
Il existe de nombreux modèles de pupitres porte-charge, adaptables à toutes les marques de véhicules utilitaires. Pour des raisons de sécurité, il est conseillé de choisir un pupitre de la même marque que la galerie ou la barre de toit. Il existe toutefois des pattes d'adaptation compatibles avec la majorité des galeries existantes. D'une hauteur standard en général, soit 2500 mm pour un fourgon et 2100 mm pour une fourgonnette, sa longueur peut varier du simple au double selon la marchandise transportée. Ils sont capables de supporter des charges pouvant aller jusqu'à plusieurs centaines de kilogrammes. Certains modèles de pupitres porte-verre sont évolutifs : il est possible de leur ajouter une rehausse verticale, une rallonge horizontale, voire une échelle intégrée.
Généralement, les entreprises qui louent des porte-verres aux professionnels et aux particuliers font en sorte de concevoir des pupitres facilement installables et démontables. Cinq minutes à peine suffisent pour les fixer et les détacher de la galerie ou des barres de toit. Ils sont la plupart du temps inclinables, ce qui facilite l'accès à la roue en cas de crevaison.