Chanfrein

qui consiste à les meuler pour en retirer de la matière, afin de leur donner un angle qui peut aller jusqu’à 45°. À la différence du biseau où toute la surface du bord est inclinée, le chanfrein conserve un talon. Le chant du verre est ensuite parfaitement poli et sa surface est lisse et transparente.

Autrefois exécutée à la main par des artisans verriers, cette finition du verre est aujourd'hui majoritairement réalisée grâce à une rectiligne à angles variables. Cette machine réglable permet de meuler les arêtes du verre selon l'angle souhaité. Une fois cette étape réalisée, le bord peut être simplement rodé ou poli. Dans ce cas, des abrasifs aux grains de plus en plus fins vont venir polir les bords du verre jusqu'à un résultat parfaitement net et lisse. Ce façonnage est très minutieux, car il laisse facilement apparaître les défauts du verre. C'est pourquoi, il doit être réalisé avec une grande précision.

Le chanfrein revêt plusieurs intérêts. Tout d'abord, à l'instar des autres façonnages des bords du verre, il permet de sécuriser la plaque de verre en éliminant tous les petits éclats inévitables qui persistent suite à sa découpe brute. Ces derniers sont très coupants, il convient alors de les éliminer en les meulant ou en les polissant. La plaque de verre peut alors être manipulée sans danger.

Ensuite, tout comme le biseau, le chanfrein a un but esthétique. En effet, il permet de finir parfaitement une pièce de verre. Le chant de celle-ci, découpé en biais, la met idéalement en valeur en soulignant les contours de l'objet. De plus, cette découpe reflète la lumière, ce qui lui confère un atout esthétique supplémentaire.

Par ailleurs, ce façonnage à une fonction technique, puisque les bords découpés à 45° permettent d'assembler des plaques de verre. Il est alors possible de monter des étagères et tout meuble qui nécessite un emboîtement de plaques de verre. Il est également très apprécié par les cloisonneurs, pour la réalisation de box lors des chantiers de cloisons de bureaux. Enfin, cette finition rend les bords du verre plus résistants. Grâce au chanfrein, les arêtes sont « cassées », ce qui les rend moins fragiles.