Chariot

Déplacer des vitrages très imposants à la seule force de la main est impossible. Le poids du verre est beaucoup trop important entraînant un risque d’accident trop élevé pour le travailleur. De plus, la moindre mauvaise vibration ou le moindre choc risquerait de fracturer entièrement le verre et d’occasionner des dégâts importants. Grâce à un chariot, une personne sera à même de déplacer une vitre de plusieurs dizaines voire plusieurs centaines de kilos.

Que ce soit une plaque de verre simple ou bien une plaque de verre feuilleté, le chariot permet de déplacer n’importe quelle matière grâce à une accroche sécuritaire. Idéal pour déplacer les produits sur un chantier ou dans un atelier, il permettra également de se déplacer chez une clientèle afin d’assurer la pose de vitrines ou de garde-corps. Les doubles vitrages sont également des éléments imposants, plutôt que de prendre le risque de les déplacer manuellement, un chariot demeure une solution de facilité très agréable.

Couplé avec l’usage de ventouses ainsi que d’une manivelle à crémaillère, le positionnement se fait très facilement sur le chariot, c’est un appareil autonome qui facilite grandement la tâche des travailleurs du verre. Pour un transport sécurisé des plaques de verre, le chariot a été spécialement créé dans cette optique, il est capable de supporter des charges dépassant la tonne et dans ce cas-là il possédera des freins sur les roues pivotantes pour assurer une meilleure stabilisation. Les rambardes métalliques permettant d’entreposer le verre, sont entourées d’un bandage en caoutchouc pour éviter que le verre s’entrechoque. Il existe plusieurs modèles en fonction de la charge à déplacer et du type de trajet à effectuer.

Certains chariots sont idéals pour transporter des petites plaques de verre sur quelques dizaines de mètres alors que d’autres seront à privilégier pour transporter des panneaux entiers, pesant plusieurs centaines de kilos sur des distances conséquentes. Certains chariots sont équipés de suspension pneumatique afin d’éviter toute secousse pour les charges parfois très lourdes. Le chariot est un élément indispensable pour la protection de la vitre et la sécurité du manutentionnaire.