Coupe brute

Suite à sa découpe en atelier, le verre passe alors par une étape de façonnage lors de laquelle plusieurs opérations peuvent être effectuées. L’une d’elle est la finition de ses bords. Un verre simplement découpé, pour lequel les bords n’ont pas été retravaillés et sont donc exempts de toute finition, est dit à coupe brute.

Sans travail de finition, les bords du verre peuvent alors s’avérer très tranchants, irréguliers et présentent parfois des éclats. Des précautions particulières sont donc à prendre lors de sa manipulation, afin de limiter le risque de blessure pour le professionnel ou l’usager. L’emploi de gants de protection anti-coupure est vivement recommandé, voire indispensable.

Selon le type d’utilisation envisagé pour le verre, il peut être impératif d’exécuter une sécurisation de ses bords, et donc de lui appliquer un travail de finition plus ou moins complexe (ponçage, lustrage, biseautage…). Cependant, certaines applications ne justifient pas toujours la mise en œuvre de telles opérations, et conviennent tout à fait à l’emploi d’un verre à coupe brute.

Moins esthétique, cette découpe est essentiellement réservée à des utilisations pour lesquelles les arêtes du verre ne sont pas visibles. Ainsi, on retrouve principalement les coupes brutes pour des verres installés en feuillure, c’est-à-dire pris dans un châssis. Les applications peuvent alors être très variées, que ce soit pour des utilisations en menuiseries intérieures (verrières, vitres de carreaux de portes, dalles de verre…), extérieures (portes, fenêtres, baies vitrées, garde-corps…) ou en usage décoratif (miroirs avec encadrement…).

Bien qu’esthétiquement moins intéressant, et pouvant révéler des risques de coupure plus importants lors de ses manipulations, le verre à coupe brute présente cependant l’avantage d’être significativement moins onéreux à l’achat comme à la production. En effet, l’absence de finition sur ses bords limite le nombre d’opérations, et réduit ainsi le coût du verre. C’est pourquoi il reste utilisé lorsqu’une finition n’est pas indispensable. On peut trouver des coupes brutes pour tous les types de verres : simples, trempés, feuilletés, dépolis, laqués…