Double vitrage

Le double vitrage est composé de deux vitres en verre (un vitrage extérieur et un vitrage intérieur, feuilleté ou pas) séparées par un vide (aussi appelé « lame d'air ») qui sera constitué d'air ou de gaz (gaz argon ou inerte). On a habituellement recours au double vitrage pour les portes ou les fenêtres afin de bénéficier d'une isolation optimale car un vitrage simple entraîne des pertes d'énergie importantes.

Il est bon de savoir que c'est ce vide d'air entre les deux vitres qui va déterminer le niveau d'isolation thermique et/ou acoustique. En effet, plus la lame d'air sera épaisse, plus l'isolation sera efficace contrairement à un vitrage simple. Il existe plusieurs épaisseurs, et même des dimensions dites asymétriques (particulièrement efficaces contre le bruit extérieur), comme par exemple dans le cas où l'épaisseur du vitrage extérieur sera plus important.

Aujourd'hui, l'installation de double vitrage permet trois choses :

  • - L'isolation thermique : avec un double vitrage, le froid n'entre pas, et la chaleur ne sort pas, vous permettant de faire des économies considérables d'énergie et vous évitez par la même occasion la buée sur les fenêtres. L'été, cela contribue à garder votre intérieur frais.
  • - L'isolation phonique : vous vous épargnez les nuisances sonores extérieures.
  • - Protection supplémentaire contre les effractions.

Il est possible d'opter pour du double vitrage en verre feuilleté, qui sera le plus à même de vous protéger des cambriolages et effractions diverses, en plus d'une insonorisation et d'une isolation thermique optimales. Ce type de verre est d'ailleurs également recommandé pour faire les verrières.

Il existe aussi du double vitrage en verre dépoli acide, qui offre l'avantage de vous protéger des regards indiscrets de l'extérieur, en laissant un filtre opaque de l'extérieur mais qui n'empêche nullement la lumière d'entrer.

Enfin, tous les doubles vitrages peuvent être personnalisables, en fonction des priorités : isolation thermique, acoustique, anti effraction ou même les trois. Il est possible d'opter pour du sur mesure, quel que soit le cadre choisi (aluminium, PVC ou encore bois). De plus, il est utile de savoir que l'installation de vitres en double vitrage permet de profiter d'un crédit d'impôt.