Double vitrage

Le double vitrage est composé de deux vitres en verre (un vitrage extérieur et un vitrage intérieur, feuilleté ou pas) séparées par un vide (aussi appelé « lame d'air ») qui sera constitué d'air ou de gaz (gaz argon ou inerte). On a habituellement recours au double vitrage pour les portes ou les fenêtres afin de bénéficier d'une isolation optimale car un vitrage simple entraîne des pertes d'énergie importantes.

Il est bon de savoir que c'est ce vide d'air entre les deux vitres qui va déterminer le niveau d'isolation thermique et/ou acoustique. En effet, plus la lame d'air sera épaisse, plus l'isolation sera efficace contrairement à un vitrage simple. Il existe plusieurs épaisseurs, et même des dimensions dites asymétriques (particulièrement efficaces contre le bruit extérieur), comme par exemple dans le cas où l'épaisseur du vitrage extérieur sera plus important.

Les avantages du double vitrage

Aujourd'hui, l'installation de double vitrage offre de nombreux avantages :

  • - L'isolation thermique : avec un double vitrage, le froid n'entre pas, et la chaleur ne sort pas, vous permettant de faire des économies considérables d'énergie et vous évitez par la même occasion la buée sur les fenêtres. L'été, cela contribue à garder votre intérieur frais.
  • - L'isolation phonique : vous vous épargnez les nuisances sonores extérieures.
  • - Protection supplémentaire contre les effractions : Il est possible d'opter pour du double vitrage en verre feuilleté, qui sera le plus à même de vous protéger des cambriolages et effractions diverses, en plus d'une insonorisation et d'une isolation thermique optimales. Ce type de verre est d'ailleurs également recommandé pour faire les verrières.
  • - Aucun problème de condensation: Le double vitrage permet de supprimer les impressions de vitres froides, ou la condensation, en diminuant nettement l'humidité de votre habitation. L'efficacité du double vitrage est indiqué par son indice Uw. Plus il sera bas, plus les avantages de votre fenêtre seront importants. Votre projet de travaux doit également être adapté aux spécificité de votre habitation, comme sa localisation, le climat, son orientation, le type de chauffage, etc... Ceci vous permettra de maximiser l'efficacité de votre nouveau double vitrage.

Il existe aussi du double vitrage en verre dépoli acide, qui offre l'avantage de vous protéger des regards indiscrets de l'extérieur, en laissant un filtre opaque de l'extérieur mais qui n'empêche nullement la lumière d'entrer.

Tous les doubles vitrages peuvent être personnalisables, en fonction des priorités : isolation thermique, acoustique, anti effraction ou même les trois. Il est possible d'opter pour du sur mesure, quel que soit le cadre choisi (aluminium, PVC ou encore bois). De plus, il est utile de savoir que l'installation de vitres en double vitrage permet de profiter d'un crédit d'impôt.

Les différents types de double vitrage

Toutes personnes ayant le projet de poser du double vitrage au niveau de ses menuiseries doit savoir que ce procédé répond aux normes légales imposées par la réglementation thermique. Cependant, il n’est obligatoire que dans les constructions neuves. La rénovation n’est pas concernée même si ce projet est prévu pour la location. Il existe plusieurs modèles de double vitrage :

  • - Le double vitrage classique qui est de moins en moins proposé sauf pour les petits budgets.
  • - Le double vitrage à isolation renforcée qui consiste à plaquer un isolant sur le verre en face interne.
  • - Le double vitrage à isolation thermique renforcée qui a le même principe de fabrication que le double vitrage à isolation renforcée.
  • - Le double vitrage phonique qui a une épaisseur asymétrique.
  • - Le double vitrage anti-effraction composée d’un vitrage feuilleté.
  • - Le triple vitrage, la nouvelle alternative qui présente tout de même deux inconvénients : une faible luminosité et une nécessité d’avoir une menuiserie large.

Le double vitrage permet également aux propriétaires des habitations de bénéficier des aides financières de l’État. En effet, dans le but d’améliorer la qualité énergétique de leur logement, chacun peut déposer un dossier auprès de l’organisme Ma Prime Renov’. Basé sur les revenus du demandeur, le montant de l’aide est versé à la fin des travaux, et est cumulable avec l’éco-prêt à taux zéro, et le Certificat d’Économie d’Énergie (CEE). Attention, pour pouvoir bénéficier des aides, le demandeur doit impérativement faire appel à un professionnel qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).