Emaillé
Le verre émaillé est le produit d’une technique d'impression décorative ou simple (par exemple, dans des ampoules médicinales). Elle se réalise en mettant en œuvre plusieurs méthodes telles que la peinture au pinceau ou la sérigraphie avec un motif d'émail sur des supports en verre (poudre vitrifiée très fine). En colorant l'oxyde, le verre peut être cuit et fondu à basse température, en raison de la présence d'un alcali fusible. Un mélange se fait entre la poudre de verre et la gomme arabique pour obtenir une pâte rendant aisée l’application avec un pinceau. La cuisson de l'émail se fait sans aucune anicroche, surtout lorsqu'elle est rattachée au verre soufflé. Toutefois, ce procédé doit être contrôlé à la lettre. Il est optimal en dessous de 600 ° C. Après la cuisson, l'émail revêt un aspect transparent ou opaque selon la convenance de l’utilisateur.
Le verre émaillé fait ressortir la couleur sous toutes ses formes. Il est recouvert d’une ou plusieurs couches d’émaux vitrifiées sur l’une ou l’autre de sa face pour renforcer sa coloration et son opacité. On parle alors de traitement thermique. Sa coloration s’obtient à partir des pigments (10-20%) qui sont constitués de minéraux d’oxydes métalliques. À 80 voire 90 %, le verre émaillé est constitué de frittes de verre.
On utilise communément le verre émaillé dans la décoration intérieure. Il existe une possibilité de l’employer dans les espaces extérieurs pour alléger ou revêtir les parois. Il est approprié à la fois pour le revêtement mural et celui des meubles. Le verre émaillé à ce titre peut servir à camoufler entre autres les planchers, la climatisation, la plomberie, le câblage électrique… Cet instrument résiste aux chocs, notamment thermiques. Sa surface vitrée lisse est un atout, car cet accessoire se nettoie facilement. Il s’agit d’un verre durable, à la belle esthétique. Sur vos façades, il inspire à la créativité.
Le côté esthétique ressort dans un maillage de styles. Pour tout travail de rénovation, le verre émaillé rend lumineux l’espace décoré avec plus de profondeur. L’émaillage consiste à fixer une couche sur la surface du verre de façon durable. Le verre est découpé, façonné, puis lavé et séché. Le chauffage se fait à 600°C environ, pour assurer la stabilité après avoir ajouté des oxydes minéraux, ce qui donne de la couleur à l'émail.