Façade
Les façades en verre des meubles de type « mur-rideau » sont encore appelées verre en façade. Ce sont des verres qui se réfèrent très souvent au système de la structure d’un support par rapport à la principale structure, avec une certaine capacité bien déterminée, dont l’objectif est de border le bâtiment et lui donner une forme de décoration assez reluisante. La façade en verre est donc rayonnante et innovatrice. Elle constitue une technique de construction décorative murale pour un édifice moderne, possédant une grande hauteur de l’ère. Les vitres des façades en verre sont généralement fabriquées à base des verres isolés.
Les différents types de verre les plus souvent utilisés dans la verrerie de type mur-rideau sont le mur-rideau en verre feuilleté et le mur-rideau en verre isolé. À côté de ces derniers, nous avons aussi le verre de mur-rideau encadré et le verre de mur-rideau caché.
Le verre de mur-rideau à cadre par exemple, qui correspond au verre de façade visible, est un verre de mur-rideau au sein duquel le cadre métallique se retrouve exposé sur la surface de l’extérieur. C’est la forme la plus couramment utilisée. Le mur-rideau caché va de pair avec le verre de façade invisible. Il est fait à base d’un métal caché dans le dos du verre, avec un cadre en métal invisible à l’extérieur.
Les verres de mur-rideau ont plusieurs atouts. Tout d’abord, les façades de très grande hauteur sont normalement utilisées pour le verre isolé, avec la combinaison d’un verre réfléchissant et un verre clair ordinaire. Ceci permet aux différents compartiments du meuble d’être suffisamment remplis d’air sec. Le verre isolant possède une isolation thermique et phonique. Il constitue un produit anti-humidité. Avec le verre de type mur-rideau, les rayons solaires ne peuvent en aucun cas être gênants. En outre, l’usage du mur-rideau de verre dans les meubles peut conserver la pièce au chaud en hiver et au frais en été, tout en contribuant à l’amélioration du milieu de vie. Étant donné que les façades à verre sont le plus souvent utilisées dans les meubles des grands bâtiments modernes, il serait donc judicieux de contrôler sa qualité et son épaisseur, pour une meilleure utilisation.