Faible émissivité

Faible émissivité est une expression qui renvoie très souvent à un niveau d’énergie peu élevé dans un endroit bien déterminé. Toutefois, on distingue plusieurs objets à faible émissivité, dont les fenêtres, les verres et pellicules qui ont chacun des fonctions spécifiques.

Les verres à faible émissivité améliorent efficacement l’énergie des fenêtres à double et triple vitrage. Ils sont généralement clairs et recouverts de fines couches limpides de métaux nobles, disposés par une atomisation cathodique. Pour voir l’énergie accroître considérablement au quotidien, les verres à faible émissivité nécessitent d’être absolument introduits dans les maisons préalablement construites avec une basse consommation énergétique. Les verres à faible émissivité possèdent une forte capacité d’isolation thermique et se chargent de réduire les déperditions thermiques. À l’aide d’un élément solaire supérieur, ils transmettent une proportion du rayonnement solaire qui contribue à réchauffer la maison. Cette combinaison de deux effets efficients contribue à diminuer le niveau de la production de CO2 et donne lieu à une économie d’énergie.

L’usage des verres à faible émissivité permet d’assurer le renforcement du confort visuel, d’obtenir un éclairage plus naturel et de réduire la consommation de la lumière artificielle. Selon les spécialistes, l’utilisation de ce type de verre permet aussi d’atteindre un haut niveau de transmission lumineuse, soit un taux de 82% pour les doubles vitrages et 74% pour les triples vitrages. La nature de la couleur des verres à faible émissivité est neutre. Ces verres maintiennent la face de l’intérieur du vitrage à une température quasiment identique à celle de l’atmosphère extérieur. Une proximité certaine s’établit entre la température et le vitrage.

Transparents, neutres et énergétiquement agissants, les verres à faible émissivité, adaptés aux doubles et triples vitrages, sont essentiellement consacrés aux nouvelles constructions ou aux rénovations. Il peut s’agir entre autres des devantures des bâtiments tertiaires, (édifices publics, immeubles…), des vitrines, des façades, des châssis vitrés… Nous avons aussi les grandes baies vitrées, les fenêtres des maisons personnelles ou collectives… Il est donc recommandé de déterminer au préalable toutes les contraintes thermiques, pour une apparence de vitrage plus significative.