Ferronnier

Le ferronnier est un artisan spécialisé dans le travail du fer et des métaux ferreux, il conçoit et façonne des articles en fer forgé appelés ferronneries. Son travail s’effectue dans une forge où il est amené à manipuler un grand nombre d’outils : moules, marteaux, burins et pinces. Souvent qualifié de métier d’art, le ferronnier peut assurer une production d’équipements pour le bâtiment (grilles de fenêtre, portails…) ou d’objets pour la maison (éléments décoratifs, mobilier…). De nos jours, les ferronniers sont très souvent consultés pour la création de verrières type atelier d’artiste.

Deux pratiques coexistent pour produire des éléments en fer forgé. La technique « à froid » est une technique du travail du fer sans chauffage. A l’aide d’outils spécifiques tel que la cintreuse, le ferronnier va plier, torsader la matière jusqu’à obtenir le résultat souhaité. L’autre méthode consiste à chauffer le métal progressivement. Les professionnels ont défini plusieurs étapes tout au long de la chauffe, chacune est caractérisée par une couleur spécifique du métal en lien avec sa température. On parle par exemple de « rouge cerise » une fois la température de 850° atteinte. Pendant la chauffe, 16 nuances permettent ainsi aux ferronniers de déterminer la température du métal et donc d’effectuer un travail sur la matière pour la transformer.

La ferronnerie a été de tout temps un complément décoratif majeur des bâtiments et des habitations. Le fer est en effet un matériau idéal car il offre de multiples possibilités en matière de décoration, il est également très apprécié car c’est un matériau noble, naturel et intemporel.

Combinant robustesse et esthétique, les ferronneries s’allient parfaitement aux vitres et aux miroirs pour former des objets harmonieux, designs et originaux pour les intérieurs comme pour les extérieurs. Que ce soit pour les conceptions de verrières et vérandas, de portes d’entrée, de grilles de portes, de baies vitrées, de serres, de marquises ou de cloisons d’intérieur, les équipements constitués de ferronneries se marient avec tout type de matériau brut, le bois notamment. Afin de garantir une durée de vie optimale, les éléments en fer forgé sont protégés contre la corrosion et vieillissent ainsi beaucoup mieux.