Feuilleté
Ce type de matériau est connu sous deux dénominations : le verre feuilleté (telle est son appellation technique) et le verre laminé (tel est le vocable le plus usuel). D’une composition assez complexe, il se distingue par la présence d'au moins deux morceaux de verre séparés par plus d’un film intercalaire revêtant généralement l’aspect du plastique. Particulièrement utilisé dans les pare-brises automobiles, ce verre est également employé dans le cadre de la confection des lunettes de sécurité, compte tenu de ses spécificités très remarquables dans ce sens. Le verre feuilleté pour la construction des immeubles fait l'objet d’une réglementation stricte, qui s’articule autour d’une série de normes, notamment la norme NF EN ISO 125431.
Le verre feuilleté est le fruit de la combinaison de deux éléments, à savoir les plaques de verre et les intercalaires réalisés à base du plastique. L’aspect de ces derniers peut être très variable. En effet, lesdits intercalaires se présentent globalement sous la forme d’un film constitué de substances diverses : poly (vinyl butyral), éthylène acétate de vinyle (EVA)… Dans certains cas de figure, ils se dévoilent sous la forme d’un liquide introduit entre deux verres.
Avec le verre feuilleté, il est possible de faire la part belle à la sécurité, car tous ses attributs s’y prêtent amplement. En réalité, en cas de bris, de choc ou de heurt éventuel avec un objet solide, il n’existe presque pas de danger. L’utilisateur n’a donc pas à craindre des éventuelles blessures ou autres désagréments du même sens. Tout ceci est surtout possible avec le verre de sécurité feuilleté, un modèle particulièrement intéressant. Au moment de l’impact, ce verre ne se laisse pas transpercer. Il contient parfaitement ses débris et les empêchent de s’envoler de partout, au risque de causer des dégâts important dans les alentours.
Les applications du verre feuilleté sont multiples. Tout dépend de la nature des intercalaires. En effet, il peut faire office d’isolant acoustique ou de barrière de protection contre le vandalisme, les tirs d’armes à feu, l’effraction, la brutalité des intempéries, les matières incandescentes, etc. Par ailleurs, les possibilités d’utilisation dans la décoration sont multiples.