Float

Le verre flotté ou float est une technique de production de verre plat inventé par la société Pilkington, plus précisément Alastair Pilkington. Ce dernier, dans les années 60, dirigeait une entreprise florissante, érigée en 1826, dans la réalisation de produits verriers. Pour faire simple, le verre flotté permet d’obtenir une glace irréprochable d’un point de vue optique, elle n’a aucune déformation et donc le polissage devient inutile, d'où une économie substantielle. Cette technologie est la base de l’industrie verrière de nos jours.

Pour aboutir à un tel résultat, le processus est relativement complexe. Le verre flotté est composé de sable, de soude, de chaux et de calcin. Les verres brisés, concassés des chutes forment ledit calcin. L’ajout de ce dernier dans l’ensemble permet d’accélérer la procédure et économise environ 20% d’énergie lors de la fusion. Le mélange, consciencieusement élaboré, est alors chauffé jusqu’à approximativement 1550 °C pendant presque 50 heures. Le mélange est ainsi fondu, homogénéisé et affiné avant d’être déversé dans le fameux bain d’étain.

Flottant littéralement sur l’étain, le verre s’étend et il est travaillé par des rouleaux pour acquérir finalement la taille et l’épaisseur désirée allant de 0,5 mm jusqu’à 12 mm. L’atmosphère du bain est maîtrisée, car aucune oxydation ne doit survenir durant le processus. L’oxyde d’étain adhérerait au verre en ce cas et rendrait opaque.

Une fois aux dimensions voulues, la glace va être glissée dans l’étenderie. Cet espace est une construction fermée métallique qui par rayonnement va recuire le verre et le rafraîchir selon les exigences requises. Là, il finit son refroidissement sous contrôle laser dans l’intention de vérifier qu’aucune anomalie ne soit présente. Il pourra être ensuite découpé avant d’être expédié.

Les quelques 450 usines de verre flotté dans le monde fonctionnent en continu, 24h/24 pendant presque 15 ans afin de produire plus de 50 millions de tonnes de glace par an. Le verre dit « float » est dans tous les domaines technologiques et courants. Il est utilisé pour les voitures, l’architecture, les smartphones, verres isolants, mobilier... Ses caractéristiques principales sont améliorées par l’ajout de teintes, de pulvérisation chimique afin de le rendre antireflet ou bien encore autonettoyant.