Gaz argon

Le gaz argon fait partie des trois gaz employés pour l'isolation des vitrages, les deux autres étant le xénon et le krypton. Appartenant comme ces derniers à la catégorie des gaz dits "rares", "inertes" ou encore "nobles", l'argon fut découvert en 1894 par deux scientifiques britanniques : Sir William Ramsay et Lord Rayleigh. Il faudra toutefois attendre l'an 2000 pour que la molécule d'argon soit pour la première fois synthétisée.

Élément chimique de numéro atomique 18 et de symbole Ar, il est généré par fractionnement de l’air liquide et est produit abondamment car l’atmosphère terrestre en comporte environ 1%. Il est ainsi le gaz noble le plus utilisé sur notre planète. Qu'il soit sous forme de gaz ou de liquide, il demeure sans odeur, inoffensif et incolore.

En vitrerie, on utilise l'argon sous sa forme gazeuse pour optimiser l'isolation des vitrages des fenêtres. Le gaz est injecté avec une très petite quantité d’air entre les vitrages d'une fenêtre afin de ralentir le passage thermique entre les verres. Moins cette circulation d'air est rapide, moins il y a de déperdition de chaleur dans l'habitat concerné.

L’argon constitue un isolant thermique plus performant que l’air car il bénéficie d'un meilleur coefficient thermique que ce dernier (soit 0,017 W/(m.K) pour l'argon contre 0,023 W/(m.K) pour l’air) et offre ainsi un barrage thermique plus efficient. Le gaz argon possède, par ailleurs, une meilleure masse volumique que l'air (soit 1,67 g/l pour l'argon contre 1,2 g/l pour l’air). Son poids est en effet 40% plus élevé que celui de l’air, ce qui permet un ralentissement conséquent de la circulation thermique entre les verres d'une fenêtre. Il est en outre le gaz noble le plus employé par les spécialistes de la vitrerie car il dispose du rapport qualité/prix le plus intéressant du marché.

Hormis la vitrerie, on l'emploie par exemple pour la conservation des viandes dans l'industrie agroalimentaire, en tant que gaz inerte de protection pour le soudage ou comme atmosphère protectrice permettant de fabriquer les cristaux de silicium pour l'industrie électronique.