Glace

Une glace est une feuille de verre ayant fait l'objet d'un étamage qui lui permet de réfléchir la lumière et les objets placés devant sa surface. En France, les premières glaces furent fabriquées au 17ème siècle par la Manufacture royale de glaces de miroirs de Colbert, lui-même ministre du roi Louis XIV. Il existe différentes catégories de glace telles que les glaces coulées (créées par aplatissage avec un rouleau en fonte) ou les glaces soufflées (masses de verre formées par soufflage en utilisant une canne creuse, puis par déroulage).

La fabrication d'une glace comprend de nombreuses étapes. On dépose tout d'abord le verre en fusion sur un support en cuivre, puis on procède à son aplatissage grâce à un rouleau en fonte. On recuit alors la feuille de verre dans un four à température moyenne, puis on la laisse refroidir progressivement. On procède ensuite à son équarrissage en tranchant ses parties excédantes et superflues. Lorsque le verre est enfin d'équerre, on désépaissit ses surfaces en utilisant un second verre et en déposant de l'eau et du grès entre les deux.

La feuille de verre est alors polie afin qu'elle devienne lisse et luisante avec un outil spécial graissé avec une pâte constituée de sulfate de fer, de sel de mer et d'acide sulfurique, avant d'être lustrée (processus visant à rectifier les erreurs de polissage). On couvre alors intégralement la feuille de verre de mercure, puis on l'étame (on dit aussi qu'on la "met au tain"), c'est-à-dire qu'on la couvre d'une couche d'étain dont la dissolution partielle grâce au mercure contribue à la faire adhérer parfaitement au poli de la glace ainsi obtenue.

Les glaces peuvent présenter des défauts présents dans leur tain, dans leur poli ou directement dans leur matière. Ces imperfections peuvent prendre la forme d'une teinte jaunâtre ou blanchâtre apparaissant après l'étamage et due à un excès de manganèse ou de cobalt. Les glaces peuvent également présenter des "bouillons" (points clairs de petite dimension apparaissant lorsque la glace est coulée), des "fils" (traits fins apparaissant sur le poli) ou des "rosettes" et des "crachats" (fils ondulants).