HST

Qu'est-ce que le verre feuilleté trempé hst ?

Le HST ou "Heat Soak Test" est un terme anglophone désignant un processus qui permet d'éviter les casses spontanées ("heat soak") des verres trempés thermiquement. En France, on le nomme également THS pour "Traitement de Haute Sécurité".

Les garde-corps en verre doivent obligatoirement être constitués de verre trempé HST ou THS.

Ce type de verre est plus résistant aux chocs et aux températures élevées que le verre ordinaire, ce qui réduit considérablement le risque de casse spontanée. Pour une meilleure sécurité, il est recommandé d'utiliser du verre trempé. Le verre dépoli et/ou fumé doit être évité car il peut être difficile de voir à travers et donc de repérer les dangers potentiels.

Le choix du type de vitrage (double ou triple) doit se faire en fonction des conditions climatiques moyennes de la région où se situe le bâtiment :
si les températures hivernales sont fréquemment très basses, il est conseillé d'opter pour un double vitrage afin d'isoler thermiquement l'intérieur du bâtiment.

Cette procédure, qui dure près de 5 heures (un délai qui est défini selon la masse et l'épaisseur du verre à traiter), consiste à faire chauffer le verre dans un four jusqu'à une température de 290 degrés (avec une tolérance de + ou - 10 degrés), puis à le refroidir très lentement. Cette méthode considérée comme "destructive" produit une accélération de l'expansion des inclusions de sulfite de nickel présentes dans les verres. Les éléments présentant de trop grandes inclusions se brisent sous la forte température, ce qui permet de les éliminer des lots à livrer.

C'est pourquoi on utilise des verres de sécurité, qui ne se brisent pas en mille morceaux comme le verre ordinaire, mais se fragmentent en gros éclats.

Encore plus sûr que le verre ordinaire, le verre de sécurité est un excellent isolant. Les feuilletés sont composés de plusieurs couches, ce qui les rend très résistants.

Quant à l'isolation, elle est très importante pour éviter les fuites d'air chaud ou froid. Il est important de bien choisir les matériaux de construction, notamment en ce qui concerne l'isolation.

Il est important d'isoler correctement son logement pour éviter les fuites d'air chaud ou froid. Il faut donc choisir des matériaux isolants adaptés et bien les poser.

Si le HST n'offre pas une garantie à 100% contre les casses spontanées, il s'avère inévitable pour l'identification des verres présentant de trop nombreuses inclusions de sulfite de nickel, lesquelles sont invisibles à l'œil nu (seulement 3 à 15 millièmes de pouce).

Pour ce qui est de l'épaisseur, le HST est également un outil indispensable pour le contrôle de qualité des vitres.
En effet, il permet de détecter les variations d'épaisseur infimes (de l'ordre du micron) entre les différents panneaux d'une même fenêtre. 

Référencés sous la norme EN 14179, les verres trempés ayant fait l'objet d'un traitement HST présentent un aspect et un niveau de transparence similaires aux verres non HST. Ils bénéficient d'une résistance optimisée aux chaleurs et aux refroidissements extrêmes. Ils peuvent ainsi supporter des variations thermiques allant jusqu'à 200 degrés. En outre, la résistance mécanique et la solidité face aux chocs d'un verre HST s'avèrent bien plus fortes que celles d'un verre standard. Le traitement HST n'altère aucunement les performances des verres trempés au niveau thermique, énergétique et lumineux. Quant à la casse d'un verre HST, elle s'exprime par son fractionnement en éclats de petite taille et peu coupants.

Les verres HST sont également plus résistants aux intempéries et aux produits chimiques.

Où peut-on trouver du verre feuilleté trempé hst ?

Ils peuvent donc être utilisés dans des environnements très humides, comme dans une douche ou près de la piscine, sans risque de corrosion ou de dégradation. Les parois vitrées HST sont également idéales pour les façades exposées aux intempéries. Les verres HST sont plus épais que les autres types de verre, ce qui les rend moins susceptibles de se briser.

Enfin, ils ont un aspect décoratif et peuvent être teintés de différentes couleurs.

Combien coûte le verre feuilleté trempé hst ?

Le coût de production des verres HST est généralement 20 à 40% plus élevé qu'un verre traditionnel. La procédure HST est cependant parfois indispensable, par exemple si un vitrage à installer dans un lieu public ou privé présente un fort pourcentage de risques de casse entraînant des blessures. La plupart des verres trempés présents sur les façades des bâtiments font ainsi l'objet d'un traitement HST.

Les verres HST sont fréquemment utilisés pour des raisons esthétiques ou acoustiques.

En effet, ils permettent de créer des effets visuels particuliers tout en améliorant l'isolation sonore. Les vitrages HST sont également souvent choisis pour leur haute résistance aux intempéries et à la corrosion. Ils sont très difficiles à fracturer, ce qui les rend idéaux pour des applications où la sécurité est primordiale.

Les fenêtres en verre opaque sont très difficiles à fracturer, ce qui les rend idéaux pour des applications où la sécurité est primordiale.