Huile de coupe

L’huile de coupe est un fluide d’usinage utilisé pour découper le verre. Les pièces, une fois dans l’usine, sont échauffées entre la partie coupée et la machine. Les fluides de coupe permettent de protéger les pièces de l’oxydation. L’outil utilisé peut durer plus longtemps puisque l’huile de coupe permet d’en prendre soin à long terme. Les pièces sont lubrifiées de manière efficace et la zone de coupe n’est pas échauffée, les copeaux sont éloignés.

Pour bien choisir son huile de coupe, il est important de se renseigner sur sa constitution : elle doit contenir de l’eau minérale, de l’huile ou des additifs. Elle est compatible avec l’inox et tous les autres métaux, mais faites bien attention car le titane fait exception. Ce matériel sensible a besoin de produits spécifiques afin qu’il ne se fissure pas lorsqu’une corrosion apparaît.

L’huile de coupe s’utilise en se pulvérisant directement sur l’aspect huileux et sa teneur en mousse permet d’être rapidement active. La mousse est bénéfique pour apposer le produit à la verticale. La friction crée une forte accumulation de chaleur et l’huile de coupe travaille à réduire ce processus. Les copeaux sont ainsi supprimés et le grippage du métal n’est pas envisagé. L’application en aérosol rend le positionnement de la mousse d'une grande précision sur les surfaces les plus délicates comme le verre.

Agitez bien votre aérosol avant usage, puis vaporisez-le sur les zones à traiter. Tenez toujours l’aérosol droit, tête en bas ou en haut. Le filetage, un exemple d’application des fluides de coupe, doit utiliser l’huile de coupe pour lubrifier la denture pour le filetage. Cela renforcera la certitude d’un résultat précis grâce à une denture et une vis tout autant lubrifiée.

Vous pourrez ainsi utiliser tout type de technique et de matériel pour couper votre verre en lubrifiant vos pièces afin de rendre le résultat précis. Il est temps de se procurer ce liquide indispensable au bon entretien de nos outils ! L’huile de coupe est une assurance d’une découpe du verre prenant soin du matériel tout en offrant une précision fine du geste de coupe.