Hydrophobe

Le terme hydrophobe signifie "que l'eau ne peut pas mouiller". Il tire son origine du grec (hydro = eau ; phobos = répulsion). Il désigne donc la propriété d'une surface à repousser les molécules d'eau. Par opposition, une surface hydrophile aura tendance à attirer ces molécules. Visuellement, on peut imaginer qu'une goutte d'eau va s'étaler sur une surface hydrophile mais adopter une forme sphérique au contact d'une surface hydrophobe. En fonction de l'affinité de l'eau pour la surface, on peut définir son niveau d'hydrophobicité. Chaque surface possède ainsi un degré d'hydrophobicité qui lui est propre et qui peut être caractérisé par l'angle de contact d'une goutte d'eau avec cette surface.

Le verre non traité présente un caractère plutôt hydrophile. Les gouttes d'eau adhèrent à sa surface. Cette propriété peut poser problème dans le cas de vitres. Lorsque les gouttes d'eau s'étalent, elles réduisent de ce fait la visibilité au travers de la vitre. De plus, les perles d'eau qui se collent à la surface sont susceptibles de laisser des dépôts provoqués par la précipitation de certains éléments contenus dans l'eau. C'est notamment le cas des traces calcaires qui apparaissent sur les parois de douche. Au contraire de ces verres hydrophiles, un verre ayant subi un traitement hydrophobe permettra un meilleur écoulement de l'eau et une diminution des dépôts sur sa surface. Ce ruissellement de l'eau est également susceptible d'entraîner diverses salissures. C'est ce qu'on appelle l'effet auto-nettoyant.

Du verre hydrophobe peut être fabriqué en appliquant sur sa surface une fine couche d'un matériau non polaire. Ce traitement conserve la transparence du verre. Il existe également des sprays permettant de rendre hydrophobe la surface de verres déjà installés. Cependant, l'effet de cette protection est limitée dans le temps. Les traitements hydrophobes sont applicables à tous les types de verre (trempé, feuilleté, ...). Ils ne modifient pas la résistance du verre en lui même mais lui confèrent une nouvelle propriété. On parle dans ce cas de "verre à couche". Cette nouvelle couche s'additionne à la structure en verre déjà existante. C'est un peu le même principe qu'un humain s'équipant d'un manteau imperméable pour se protéger de la pluie.