Impression numérique

L’impression traditionnelle est de plus en plus remplacée par l’impression numérique. Quelle est la différence ? L’impression classique utilise une matrice fixe, encrée selon un schéma défini, et transférée ensuite sur le support final, généralement du papier. L’impression numérique est réalisée directement à partir d’un fichier informatique. Le logiciel envoie les instructions à une imprimante, de type laser ou à jet d’encre. Avec cette méthode, il n’y a pas de frais de création de moule et il est possible d’imprimer en un seul exemplaire.

L’autre grand intérêt de l’impression numérique, c’est sa capacité à être utilisée sur tout type de support : papier, PVC, aluminium, bois… et même le verre. Dans ce dernier cas, deux techniques cohabitent : transfert direct sur le verre ou utilisation d’un film, qui est ensuite contrecollé. L’industrie de l’imprimerie a, en effet, évolué pour prendre en compte cette nouvelle forme de reproduction. Il existe des imprimantes horizontales, qui passent au-dessus du support et y déposent les couleurs.

La technique la plus couramment utilisée pour l’impression sur verre est celle du film contrecollé. Ce dernier peut être inséré entre deux couches de verre feuilleté ou apposé sur l’une ou l’autre face d’un panneau de verre trempé. Dans ce dernier cas, il est généralement renforcé par une feuille de blanc couvrant. De la sorte, le motif est mis en valeur, car il acquiert de la profondeur. Ce procédé est apprécié des peintres digitaux, qui réalisent leurs œuvres sur ordinateur, et peuvent les proposer en version prête à être insérée dans un cadre ou accrochée au mur.

Dans la maison ou dans une vitrine professionnelle, les utilisations de l’impression numérique sur verre sont nombreuses. Vous pouvez, par exemple, faire décorer votre porte ou cabine de douche. À l’intérieur, vous profiterez du décor et vous serez caché des regards extérieurs par le fond neutre. On utilise le phénomène inverse pour les baies extérieures des magasins ou bureaux. Le décor est, cette fois-ci, installé sur le côté rue, pour faire la promotion auprès des passants. Le côté occultant se trouve du côté boutique ou bureau et joue le rôle de brise-soleil.