Isolation thermique

L’isolation thermique est une technique employée pour limiter l’échange de chaleur entre deux milieux à températures différentes. La performance d’un produit isolant destiné à séparer ces deux milieux est alors caractérisée par sa capacité à résister à cet échange. Au sein d’un bâtiment, l’isolation thermique vise à conserver la fraîcheur en été et inversement à empêcher la chaleur intérieure de s’échapper en hiver. Si elle est convenablement conçue, l’isolation thermique va de pair avec l’efficacité énergétique, permettant de réduire le besoin en chauffage ou en ventilation et s’inscrit parfaitement aux objectifs actuels de lutte contre le changement climatique.

Cependant le verre, souvent présent dans nos façades et parfois principal composant de nos fenêtres, s’avère être de base un très mauvais isolant thermique. Ainsi, les fenêtres et baies vitrées peuvent constituer des ponts thermiques, d’où la nécessité de les isoler. Plusieurs techniques d’isolation thermique des parois vitrées ont été imaginées. A titre d'exemple, la pose de double vitrage est très souvent adoptée. Un double vitrage est composé de deux feuilles de verre séparées par une lame de gaz immobile. Ce gaz assure l'isolation, il s'agit le plus souvent de l’air ou de l’argon. Pour éviter de complètement changer de fenêtre, il est possible d'ajouter simplement une seconde vitre à un simple vitrage ancien. En vue d'accroître les performances, la technique du double vitrage peut aussi être étendue au triple vitrage.

Il existe également des procédés plus poussés comme l’isolation thermique renforcée ou vitrage isolant. Ceci consiste à former un bouclier thermique par pose d’une fine couche transparente d’argent ou d’oxydes métalliques sur l’une des faces intérieures d’un double vitrage. Son mécanisme repose sur la faible émissivité de cette couche, permettant de limiter davantage le transfert de chaleur, et d’être six fois plus isolant qu’un simple vitrage. Les verres ayant reçus ce traitement sont très souvent appelés verre faible émissivité ou Low-e. Des vitrages super-isolants avec aérogel de silice ainsi que des doubles vitrages sous vide sont également en cours de développement, avec une ambition de doubler voire tripler la performance thermique actuelle des doubles vitrages.