Joint gré

L'aspect des tranches d'un verre découpé n'est pas à négliger. S'il existe plusieurs façons de façonner les bords d'un produit verrier, le joint grès se démarque par sa simplicité ainsi que par sa facilité d'obtention et d'usage. Voici quelques éléments qui vous permettront de mieux comprendre en quoi il consiste, et faciliter par là même le choix que vous aurez à faire quant à la finition de votre produit.

On appelle joint (ou bord) grès la rectification de la tranche du verre, sans pour autant que celle-ci soit polie. Contrairement à la coupe brute, qui rend les bords du verre non rectifiés et coupants, ou au joint poli, qui donne à la tranche un aspect brillant, le joint grès donne un aspect mat au bord, au coin ou à l’angle du verre. L’usinage de l’épaisseur du produit verrier permet d’éviter les blessures : les bordures (arêtes à 45° et talon) sont en effet meulées pour supprimer tous les éclats qui résulteraient de la coupe brutes. Qui plus est, et outre l'aspect sécuritaire, le meulage du erre permet un meilleur ajustement du produit au cadre, et une plus belle régularité des bords, condition sine au non d'une pose facilitée et d'un rendu parfait.

Moins élaboré, le joint plat, ou grès plat consiste en un rodage du verre sur toute son épaisseur, sans que les arêtes ne soit abattues. Ce type de meulage, s'il satisfait aux exigences de sécurité, présente néanmoins un aspect moins esthétique. Le meulage est obtenu à l’aide d’une meuleuse droite, le polissage exige, quant à lui, des opérations supplémentaires : il peut être obtenu par exemple à l’aide d’une foreuse, de papier de verre à grain fin, d’un disque sur ponceuse ou encore à l’aide de carbure de silicium. Préférez le joint grès si le produit verrier est encadré, le pourtour étant moins transparent et moins lisse que celui obtenu par le joint poli. On appelle en effet ce joint le joint « grès » du fait de sa texture légèrement rugueuse au toucher.