Laquage

Le laquage est un procédé de colorisation visant à donner un nouvel aspect au verre. Le verre laqué est produit en enduisant la surface arrière d’un verre transparent avec de la laque. Largement utilisé à la fois dans la production industrielle et dans la création artisanale, cette méthode de coloration permet d’obtenir des surfaces avec une finition transparente, opaque, matte, brillante ou métallisée. Au toucher, le verre laqué pourra avoir un effet lisse, sablé ou craquelé. Pour une personnalisation plus poussée, il est possible de peindre à froid des motifs décoratifs ou des logos sur la surface du verre.

Le verre laqué se distingue par l’élégance de sa finition. Outre l’esthétique exceptionnelle du rendu, sa durabilité est assurée par sa résistance à la chaleur et aux UV, ce qui prévient la décoloration du verre. Cette particularité en fait un revêtement idéal pour habiller la façade d’un bâtiment ou la vitrine d’un commerce. Les panneaux de verre colorés modernisent l’espace et renforcent la visibilité de locaux tels que les hôtels, laboratoires ou bureaux.

Dans une pièce très humide telle que la salle de bain, sa résistance à l’humidité s’avère primordiale. Exemple probant, les portes de douches ont tendance à blanchir et à perdre en transparence au fil du temps. Ce phénomène, dû au calcaire et la corrosion du verre, peut être retarder grâce à l’étanchéité qu’apporte le laquage. Pour les professionnels, ce traitement du verre s’impose comme une solution à la fois fonctionnelle et design.

Chez les designers, le laquage trouve une place de choix dans le mobilier, les façades de meubles, les vases, ou les assiettes, car c’est un revêtement facile d’entretien, très résistant aux rayures et aux chocs. Les particuliers souhaitant styliser leur cuisine avec des crédences ou des plans de travail flashy seront ravis d’apprendre que les surfaces laquées résistent très bien aux produits chimiques qu’on trouve dans les produits nettoyants, mais qu’ils sont également conformes aux réglementations les plus strictes concernant le contrôle des émissions de composés organiques volatils, communément appelés COV.