Mastic miroitier

Le mastic sert à la pose des vitres. En tant qu’accessoire de miroiterie, cette pâte épaisse, adhésive, aux qualités indéniables, garantit l’étanchéité des cadres des fenêtres. Elle s’utilise sur une surface dépoussiérée. Le mastic de vitrier est utilisé pour les travaux de rénovation et de construction dans la vitrerie.

La pâte épaisse et adhésive a pour constituants l'huile de lin et la craie. Au contact de l'air, elle durcit sans perdre son élasticité. Elle sert à isoler une porte, voire une pièce, pour empêcher l'air d’entrer par cette issue. En tant que joint appliqué sur tous les types de vitrage, la pâte sert aussi à fixer les vitres aux fenêtres et les carreaux au sol ou au mur. Lors des travaux de finition de divers types de vitres, à l’instar du verre simple, verre sablé, verre teinté, verre cathédrale ou vitrail, le mastic vitrier sert à mastiquer. Assez élastique, il résiste aux intempéries et rayons ultraviolets. Il joue un rôle capital dans le maintien des vitres sur un châssis, au point d’éviter toute fissure à la surface.

Il est possible de réaliser sa propre fabrication du mastic vitrier. Il suffit de mélanger un volume d’huile de lin clarifié et quatre volumes de blanc de Meudon, une craie broyée en poudre. Le résultat permet d’obtenir une pâte homogène.

À défaut de l'huile de lin, il est possible d’utiliser la glycérine. Pour cela, deux gouttes suffisent pour ce même volume. Par la suite, au fur et à mesure, vous pouvez ajouter du colorant au choix, notamment de couleur noire de fumée ou ocre, afin d’obtenir la couleur voulue. L’utilisateur peut donc obtenir une personnalisation de cette pâte à sa guise. Pour conserver le mastic vitrier, il suffit de l’enrouler dans une feuille d'aluminium, voire de le plonger dans un bol d'huile de lin en évitant tout contact avec l'air. En résumé, le mastic vitrier s’utilise sur une surface nettoyée, dépoussiérée et parfaitement sèche. Il garantit une isolation thermique, avec à terme une certitude d’économiser de l’énergie.