Miroir Espion

Le miroir espion, appelé également https://www.rueduverre.com/definitions/miroir-sans-tain.htmlmiroir sans tain, fonctionne sur le principe suivant : il permet de voir sans être vu. Ce type de miroir est habituellement vu dans les films policiers au moment de l'interrogatoire : les policiers observent le suspect derrière un miroir sans tain. Le suspect, lui, ne peut pas voir les policiers. Cet effet est obtenu en appliquant un revêtement optique interférentiel composé de différentes couches sur le verre. Il dispose ainsi d'une face transparente et d'une face réfléchissante. Habituellement, le miroir espion est placé entre deux pièces dont l'intensité d'éclairage est différente. En effet, pour que l'effet de transparence fonctionne, il faut se trouver dans une pièce sombre et observer ce qui se passe dans la pièce éclairée. Attention, si l'éclairage est inversé, l'effet est lui aussi inversé. Si la pièce habituellement éclairée est plongée dans l'obscurité et que la pièce généralement sombre est éclairée, l'effet de transparence sera inversé.

Pour fabriquer un miroir espion, on va utiliser un verre très réfléchissant. D'un côté, on lui appliquera une fine couche de tain c'est-à-dire un amalgame d'étain et de plomb ce qui créera un effet réfléchissant. De l'autre côté, on pulvérisera une couche de sel d'argent que l'on fera réagir avec un second produit afin de laisser une fine couche d'argent métallique. Ce côté sera transparent. On peut également utiliser des films spéciaux posés directement posés sur le verre.

Les niveaux de transparence et de réflexion du miroir espion peuvent être réglés grâce à différentes valeurs de transmission lumineuse. Ainsi, ils devront être adaptés en fonction de l'intensité de l'éclairage de chaque côté du miroir pour être certain d'obtenir les effets de transparence et de réflexion souhaités. Dans un cadre domestique, le miroir espion peut être utilisé sous forme de cloisons vitrées pour séparer deux pièces et préserver l'intimité d'une des deux pièces. On peut également utiliser un miroir sans tain devant une télévision. Elle sera ainsi dissimulée lorsqu'elle sera éteinte et bien visible lorsqu'elle sera allumée. Les vitres sans tain peuvent également protéger de la chaleur les pièces de la maison situées au sud. Elles permettront en effet d'éviter une chaleur excessive sans pour autant réduire la luminosité de la pièce.