Miroir

Un miroir est un objet comportant une surface de verre étamé polie. Encadrée ou non, cette surface réfléchit les sources lumineuses, les objets et les individus positionnés en face d'elle. Dans l'Antiquité, les miroirs étaient une surface métallique (laiton, argent ou bronze) ayant fait l'objet d'un polissage qui la rendait réfléchissante. L'utilisation de miroirs en verre date seulement du 14ème siècle.

Souvent employés par les particuliers dans leur salle de bain ou comme éléments décoratifs, les miroirs peuvent également être utilisés pour la fabrication de rétroviseurs externes en automobile, pour la conception des télescopes en astronomie ou encore pour celle des objectifs en photographie. En miroiterie, le terme "miroir" désigne toujours une glace de faibles dimensions. Il existe deux types courants de miroirs : les miroirs à réflexion en première surface et ceux à réflexion en seconde surface.

La fabrication des miroirs ordinaires, dits "en seconde surface", s'effectue en appliquant une première couche réfléchissante de sels d'argent ou d'aluminium, puis une seconde couche de plomb ou de cuivre (nommé le tain) sur une plaque en verre. Cette dernière supporte et protège la couche réfléchissante, tandis que le tain opacifie totalement le miroir et préserve la couche réfléchissante des diverses oxydations.

Les miroirs à réflexion en première surface sont, quant à eux, employés essentiellement pour la conception d'appareils photographiques et destinés à l'astronomie. Leur fabrication s'effectue à l'intérieur d'une pièce étanche en appliquant sous vide une fine couche réfléchissante (en aluminium ou en d'autres métaux conducteurs tels que l'or) en première surface sur une plaque en verre ou en céramique. La réflexion de la lumière se fait ainsi directement, sans réfraction ou dispersion. Du point de vue optique, les miroirs à réflexion en première surface s'avèrent également très qualitatifs.

Contrairement aux miroirs à réflexion en seconde surface, les miroirs à réflexion en première surface possèdent une couche réfléchissante peu résistante. Cette fragilité est si élevée, qu'il s'avère impossible de nettoyer la surface de ces miroirs. Pour leur entretien, on doit d'abord procéder à la dépose de la couche métallique en utilisant des substances chimiques, puis à l'application d'une nouvelle couche réfléchissante.