Miroitier

Le miroitier est spécialisé dans la découpe et l'installation de produits en verre. Destinés à l'isolation ou à la décoration, ces derniers comprennent aussi bien des miroirs, que des fenêtres, des cabines de douche ou des baies vitrées de vérandas. Outre le verre, le miroitier utilise différents matériaux, tels que l'aluminium ou le bois, lesquels lui servent à encadrer les fenêtres et les vitrines. Ses connaissances doivent notamment comprendre : les techniques de fermetures et de maçonnerie, différentes menuiseries (PVC, bois, aluminium...), l'isolation acoustique, les spécificités des verres ou encore les méthodes de traçage.

Le métier de miroitier englobe deux professions distinctes : le miroitier spécialisé dans le BTP et le miroitier d'art. Le miroitier du BTP (second œuvre et finition) a pour tâche de poser des surfaces en verre de tailles et de formes différentes destinées à l'isolation, la protection, la fermeture ou la décoration de divers bâtiments (maisons, supermarchés, immeubles, boutiques...). Il découpe les verres en atelier généralement à l'aide d'un diamant, puis effectue leur pose sur le chantier à l'aide d'engins de portages spécifiques lorsque leurs dimensions et leur poids sont trop conséquents.

Le miroitier d’art, quant à lui, s'occupe de la création et de la reproduction de différents objets (miroirs, meubles, décorations murales...) en procédant à la transformation du verre plat produit industriellement. Il effectue la découpe, le façonnage et la décoration des verres en atelier, puis leur pose chez ses clients. Il réalise au sein de l'atelier le dessin et détermine les dimensions des objets à façonner grâce à une molette ou un appareil spécial contenant un abrasif mêlé à de l’eau pressurisée.

Le miroitier procède au façonnage de la bordure des verres et à leur polissage en les meulant (il peut également les tailler en biseau). Il fabrique de cette façon un miroir unique selon les souhaits du client. Il peut également façonner des objets décoratifs en verre en employant des techniques de collage spécifiques. Le miroitier d’art peut aussi restaurer des miroirs vétustes et détériorés en appliquant, par exemple, sur leur surface un mélange de mercure et d’étain mixtionnés à chaud.