Molette

Dans le domaine de la vitrerie et dans le domaine de la miroiterie, une molette permet de réaliser des découpes très précises sur des petites surfaces. La molette est associée à un outil que l’on appelle un coupe-verre. C’est un accessoire indispensable pour n’importe quel vitrier, habitué à travailler en dehors de son atelier. Pour pouvoir utiliser efficacement une molette, il est indispensable que le verre soit correctement positionné à plat afin d’éviter toute déformation.

Il faut également privilégier une surface souple pour éviter que le verre ne se claque et ne se fissure. Une fois le tracé effectué sur le verre à l’aide d’une simple règle ou d’un autre élément du même type, la molette à découper le verre doit crisser au cours de son passage. C’est un outil très précis qui permettra des découpes rapides sans occasionner la moindre fissure. De manière à obtenir un éclatement précis au niveau de la découpe, quelques à-coups supplémentaires permettront d’accentuer cette fissure à l’aide de vibrations qui se chargeront d’effectuer la découpe restante. C’est un outil que tout le monde peut utiliser à condition de prendre toutes les précautions nécessaires car le verre est une matière extrêmement coupante.

Il est recommandé d’utiliser des gants pour éviter de se blesser. Même pour une simple coupe, un mauvais geste de votre part malheureusement vite arriver. Pour une découpe précise avec une molette, il suffit de prendre le bord de l’outil qui est équipé de segmentation précise permettant de casser très facilement les derniers morceaux de verre récalcitrant.

C’est un outil de précision permettant de couper aux bonnes dimensions une plaque de verre pour remplacer une vitre endommagée ou pour effectuer un autre travail de réparation. Bien que la molette soit très précise et souvent utilisée dans la vitrerie, elle concerne uniquement les petites réparations et les petites surfaces. Il est important que la lame de la molette soit suffisamment affûtée pour une découpe nette. Privilégiez une lame en acier, en diamant ou en tungstène. Disponible dans des prix parfaitement abordables, la molette permet de travailler en toute sécurité tout en assurant une découpe extrêmement précise.