Opérateur

De base, un opérateur du verre est un technicien qui travaille dans un environnement à forte chaleur. C’est un métier spécialisé qui consiste à surveiller correctement le processus de fusion et de transformation continue du verre. Il s’assure que la fabrication du verre se déroule dans les meilleures conditions en remplissant parfaitement les règles de sécurité et les règles environnementales. Il doit contrôler les équipements de production, lorsqu’une installation est jugée défaillante, il se charge de l’entretenir et de faire les réparations nécessaires.

Lors de la coulée du verre, il s’assure que les moules sont correctement installées et que l’outillage utilisé sera adapté à la tâche. Il est également possible de demander à un opérateur de verre d’analyser les résultats de production en appliquant des modifications si le rendu final n’est pas à la hauteur. Le métier se veut polyvalent, l’opérateur touche aussi bien la production du verre, la maintenance des équipements industriels ainsi qu’un contrôle qualité poussé. Il est donc en charge de produire du verre sous des formes très variées en fonction de l’utilisation du produit. En effet le verre est utilisé dans de très nombreuses industries comme le bâtiment, l’automobile, les bouteilles, les laboratoires, les ampoules, les écrans de télévision et encore bien d’autres technologies.

Un opérateur du verre possède également la mission d’identifier précisément la nature des dysfonctionnements et de signaler toute anomalie concernant la production. Il doit porter un suivi continu et être force de proposition en interrogeant tous les interlocuteurs concernés. Le travail manuel implique que le travailleur doit utiliser des logiciels à la pointe de la technologie pour comprendre les notions d’automatisme et de régulation.

De nombreuses spécificités entre en vigueur, il n’existe que très peu de poste en France et il nécessite une formation très solide avant de pouvoir être autonome. C’est avant tout un métier de passion, car un opérateur de verre doit avant tout aimer les différentes tâches qui lui incombent. Le travail est important, il faut faire preuve de responsabilité, d’ailleurs la connaissance du métier par l’apprentissage progressif reste un excellent moyen d’initier de nouvelles personnes au poste d’opérateur de verre.