Palonnier

Le palonnier est une solution idéale dans la manutention du verre. Fonctionnant à l’aide de ventouses, il est indispensable pour la manipulation en toute sécurité d’éléments fragiles pour les vitriers et les miroitiers. C’est un outil indispensable pour la manipulation de petits volumes et des surfaces peu encombrantes. Il permet une levée précise grâce à un système de treuil intelligemment mis en place. Se pliant facilement, il permet de se ranger dans des endroits avec un très faible volume de rangement.

Idéal pour le transporter dans une petite camionnette ou pour le ranger dans un coin de son atelier. Le palonnier facilite les mouvements tout en garantissant une sécurité totale du manipulant. Sa conception lui permet de saisir les surfaces en verre de différentes épaisseurs et de se faufiler dans des endroits parfois exigus. Il existe plusieurs modèles sur le marché en fonction du type de panneaux à déplacer par rapport aux dimensions mais également par rapport au poids. C’est un équipement de levage qui facilite le travail des vitriers car le verre est un matériau très dense en plus d’être fragile.

Certains modèles sont équipés d’une pompe à vide permettant un fonctionnement autonome et d’assurer le port de charges de plusieurs centaines de kilos. Avec un axe rotatif de 360° et un axe basculant sur 90°, une aide hydraulique appuiera la dextérité des mains du travailleur. Il faut pouvoir le déplacer aisément sans avoir la contrainte de se blesser. Le verre est extrêmement tranchant, toute mauvaise manipulation pouvant entraîner une fissure sur le verre occasionnerait des dégâts corporels majeurs. Le palonnier à cadre se compose de deux paires de crochets, permettant de saisir en toute sécurité des dispositifs en vitre imposants.

C’est une autre variante du produit permettant toujours de déplacer le verre dans les règles de sécurité. Il est important d’adapter le matériel à la tâche qui lui est conférée, c’est pourquoi certains palonniers ont une capacité de levage dépassant les 3 t. Le palonnier est un outil de manutention de verre, indispensable dans un atelier ou sur un chantier pour transporter le verre avec la plus grande des aisances. Dans un atelier, on en retrouve forcément plusieurs, notamment à la sortie des machines de coupe et des bilatérales et autres rectilignes.