Patte de fixation

En maçonnerie, les pattes de fixation sont des pièces en métal de petites tailles et de formes diverses destinées à assembler deux parties d'un ouvrage grâce à des vis ou des clous. Dans le cadre d'une réalisation liée à la vitrerie et la miroiterie, ces accessoires, aussi appelés pinces de fixation ou pinces à verre, sont nécessaires. Une fois posés, ils servent à fixer et stabiliser les pièces en verre, tout en ajoutant une touche esthétique non-négligeable aux structures.

Pour assurer une stabilité parfaite du vitrage, ces accessoires doivent être fixés sur un support vertical plat (mur) ou un poteau carré ou rond. En général, le système de vissage présent sur les pattes permet de les attacher rapidement au support. Afin d'assurer une protection maximale entre le verre et les pattes de fixation, l'insertion de cales en caoutchouc à l'intérieur des pattes est primordiale. Les cales ont pour rôle de renforcer la stabilité de la vitre. Il est donc important de bien les choisir selon l'épaisseur de la vitre.

Les pattes de fixation conviennent à toutes sortes de réalisations comprenant du verre trempé,du verre trempé feuilleté ou même du miroir. Elles sont indispensables pour des ouvrages réalisés en intérieur (rampe d'escalier en verre, paroi de douche ou encore miroir sur-mesure). Une fois installées, les pattes de fixation garantissent une véritable immobilité des panneaux en verre, quelle qu'en soit leur taille. Ces petites pièces assurent également une sécurisation optimale. Dans le cas d'ouvrages intérieurs, il vaut mieux privilégier des pattes de fixation en acier inoxydable 304 ou en zamak (ou zamac), une combinaison de zinc, aluminium, magnésium et cuivre déclinable en différents coloris.

Concernant les réalisations faites en extérieur en revanche, l'emploi de pattes de fixation plus robustes s'avère essentiel. En effet, les installations extérieures comme les garde-corps en verre peuvent être sujettes à de multiples dégradations : pollution, rouille, air ambiant, etc. Pour ces raisons, les pattes de fixation en acier inoxydable 316 sont idéales. Ces accessoires se déclinent aussi sous plusieurs formes. Selon le type d'ouvrage et les goûts de chacun, il est possible d'opter pour des pattes de fixation carrées, rectangulaires, rondes ou encore demi-rondes.