Pose en applique

Le terme "pose en applique" désigne un des trois types de pose effectuées en menuiserie, les deux autres étant celle "en tableau" et celle "en feuillure". Son principe consiste à installer une fenêtre en façade contre un mur intérieur afin de couvrir toute l’épaisseur de son isolant. La fixation de la menuiserie est réalisée avec des pattes ou des équerres sur la paroi interne. Le résultat permet d’obtenir une plus grande surface vitreuse, ainsi qu'un niveau de finition extrêmement qualitatif.

La pose en applique est principalement utilisée dans la construction d'habitats neufs (raison pour laquelle on la nomme parfois "pose en neuf") ou lors de rénovations de grande ampleur, à condition que la maçonnerie soit nue et que l'habitat fasse l'objet d'une prochaine isolation intérieure.

La pose d'une fenêtre en applique s'effectue en plusieurs étapes. Avant ladite pose, on procède au dressage du mur, au niveau des surfaces à traiter, sur une largeur d'une dizaine de centimètres. Cette procédure permet la régularisation du support afin d'effectuer ses divers calfeutrages en bonne et due forme. Après un nettoyage du tableau, on commence ensuite la pose en ouvrant et en déposant les ouvrants de la menuiserie à installer. On fixe alors les clameaux sur le dormant (ces éléments métalliques servent à recevoir les équerres de fixation), puis on nettoie la périphérie de la maçonnerie pour éviter toute accumulation de poussières.

On étanchéise ensuite la partie basse avec un cordon épais de silicone, ainsi qu'un joint mousse. On pose précautionneusement la menuiserie sur le cordon de silicone, ce qui permet de l'écraser correctement sur l’appui. On fixe la menuiserie contre le mur, on visse partiellement, puis on effectue une vérification du niveau, de l’aplomb et de l’équerrage. On bloque alors irréversiblement les vis des pattes de fixation. Pour finir, on repositionne les ouvrants dans le dormant, on retire les cales de transport, avant de procéder à la vérification du bon fonctionnement de l'ensemble. Il n'y a plus qu'à réaliser un joint silicone entre la menuiserie et le mur à l'extérieur et la pose en applique est achevée.