Raidisseur

On dit d’un objet qu’il est raidisseur lorsqu’il permet de fixer solidement une paroi vitrifiée contre un mur ou une surface quelconque. Sa fonction est alors d’assurer que la vitre soit solidement attachée à une barre, une poutre ou un encadrement et la fera tenir en équilibre suffisamment solide pour qu'elle ne bascule pas si une pression s’exerce sur elle.

Le raidisseur peut fixer la vitre à l’aide de pinces de tenue ou bien d’une vis qui passera à travers un trou dans la vitre et qui sera emboîtée à l’extrémité d’une barre. Le raidisseur à pince peut être équipé d’une vis pour serrer ou desserrer la vitre La partie du raidisseur qui est en contact avec la surface vitrée peut être équipée d’une surface en mousse qui amortira le frottement de la vitre en cas de choc. Cette surface évitera les fuites d’eau ou encore les courants d’air.

La fixation peut se faire dans tout le sens de la longueur d’un des côtés de la vitre à l’aide d’un profilé dans lequel s'emboîte la vitre. Un raidisseur peut aussi accueillir deux vitres s’il est situé à l’arête d’un angle à l’aide d’un profilé conçu pour cette fonction. Le raidisseur est utile si la vitre est en position verticale ou horizontale. Un raidisseur peut fixer la vitre aussi bien contre un mur ou contre le plafond et le rebord d’une baignoire.

Le raidisseur est d’autant plus utile si la vitre doit aussi servir de porte. La pince se fixera à un embout qui s’emboîte dans une barre ou une poutre avec support mural ou encore dans un châssis encadrant la vitre. L’embout sera le point à partir duquel pivotera la vitre si elle fait office de porte. Il peut aussi être attaché à une charnière pour faire pivoter la paroi selon un angle prédéfini. Le raidisseur peut aussi être recouvert de petits panneaux de finition (d’une couleur unie ou bien chromé) en acier, en fer ou en aluminium.

Le raidisseur peut alors être utilisé dans la structure d’une cabine de douche (Il doit être fixé à l’aide d’un produit permettant l’étanchéité de la jointure). Il est également appelé barre de renfort, ou barre stabilisatrice. On le retrouve par ailleurs dans l’encadrement d’une porte fenêtre, mais aussi sur les boîtiers métalliques, les rebords d’un escalier ou d’un équipement urbain.