Rectiligne

De manière basique, le terme rectiligne est un adjectif qui signifie quelque chose dont toutes les lignes sont droites. En botanique, il désigne un élément allongé en ligne droite, qui n’offre ni courbures, ni crochets. Mais également dans un autre sens, lorsqu’on dit de quelqu’un qu’il a un esprit rectiligne, cela veut dire qu’il suit une logique exagérée, une logique qui ne tient compte ni des faits, ni des précautions à prendre. Dans l’univers du verre, ce terme renvoie à plusieurs choses.

En vitrerie, le verre plat est une matière première. Il se présente soit en grand plateau (grandes dimensions), soit en demi-plateau (dimensions moyennes) ou sous de petits plateaux se rapprochant du demi-plateau. Pour le couper, puis le façonner, il est poli de manière rectiligne. Ce façonnage en rectiligne ici a pour but d’embellir son aspect esthétique, d’éliminer ou réduire les dangers liés à son utilisation (les bords polis n’étant alors pas coupants).

La forme rectiligne d’un verre est donc obtenue uniquement sur les verres plats (de dimension 6000 x 3321 ou 3210 x 2450 ou autres dimensions similaires) et non sur les verres d’autres formes. Ce type de façonnage s’effectue avec le verre placé soit en horizontal, soit en vertical. A noter, on peut également réaliser les opérations de rodage et de biseautage à l’aide d’une façonneuse rectiligne.

L’une des machines utilisées pour ce type de façonnage est appelée une rectiligne. On distingue plusieurs types de machines rectilignes, selon la dimension et l’épaisseur du verre : des rectilignes pour des verres d’épaisseur de 3 x 30mm ou 3 x 25mm et de dimension 50 x 50mm ou 60 x 45mm ou des machines pour les verres de dimension 80 x 80 mm, le tout avec 45° pour angle d’arête. Ce réglage d’angle d’arête permet par ailleurs de réaliser des chanfreins sur les arrêtes souhaitées. Les chanfreins étant nécessaires sur les verres feuilletés venant se positionner en angle comme c’est le cas pour les cloisons de bureaux en verre. La puissance de la façonneuse rectiligne dépend de la dimension du verre à façonner, mais également de l’épaisseur. Ainsi, les chaînes se serrent ou s’ouvrent en fonction du verre à polir.

Pour polir le verre, des meules viennent façonner tour à tour l’arrête passant à l’intérieur de la machine, à l’aide d’eau à haut pression. Une fois sorti, le verre est alors poli et non coupant, il est prêt à être utilisé. La rectiligne permet de roder les verres à bords droits. Pour le biseautage (qui consiste à enlever une petite partie du verre à sa surface afin de le polir), il peut être fait manuellement ou à l’aide d’une biseauteuse rectiligne.