Directives pour la fabrication et les installations en verre trempé

Ne sont concernés ici que les vitrages trempés monolithiques, dont le diamètre des trous est égal ou inférieur à 40 m ; avec éléments fixes et ouvrants ; et qui ne dépassent pas six mètres de hauteur.

1. Terminologie et applications

L’installation n’est pas dépendante du gros œuvre, les produits doivent être conformes aux normes NF EN 572. Les installations en verre trempé/recuit sont également possibles. Les parois peuvent être verticales, et en partie horizontales ou inclinées. L’installation en verre trempé est une technique de vitrage interne ou externe d’une structure autonome. La fixation du vitrage par serrage est effectuée avec des pièces métalliques. L’installation mixte est une association de verre trempé et recuit selon les dispositions du DTU 39.

Le verre trempé se doit d’être à la norme NF EN 12 150. C’est un verre de silicate sodocalcique traité thermiquement pour augmenter sa résistance aux contraintes mécaniques ou thermiques ; en cas de fissuration, il se décomposera en petits éléments sans danger.

Le verre émaillé par sérigraphie se doit d’être conforme à la NF EN 12 150. Le verre est réduit en poudre et cette poudre est comprimée. Le tout est porté à une température élevée, mais inférieure au pont de fusion pour réaliser la soudure.

Le verre dépoli est un verre mat obtenu par sablage ou acide.

Le contreventement permet de raidir des parties d’installations en verre trempé. Le stabilisateur peut assurer cette fonction selon la NF P 78-201 – DTU 39. Les parties métalliques permettent la fixation, la connexion, le montage et/ou le fonctionnement des éléments en verre.

Fabrication des vitrages et produits associés

Tolérances de fabrication

Les tolérances sur les dimensions sont réglementées selon la NF EN 12 150 ou le prEN 14179.

Si l’ouvrage a une largeur « L » inférieure ou égale à deux mètres, et une longueur « l » inférieure ou égale à deux mètres ; alors, il sera admis un écart de +/- 1 à 2,5 mm pour « L » et +/- 1 à 3 mm pour « l », pour une épaisseur nominale du verre inférieure ou égale à 12 mm. Dans le cas où l’épaisseur nominale serait supérieure à 12 mm, il sera admit un écart de +/- 1 à 3 mm.

Si votre produit mesure entre deux et trois mètres, alors il sera toléré un écart de +/- 1 à 3 mm pour une épaisseur nominale inférieure ou égale à 12 mm ; tandis que l’écart pourra être de +/- 1 à 4 mm, si l’épaisseur nominale est supérieure à 12 mm.

Enfin, pour une fabrication supérieure à trois mètres, un écart de +/- 1 à 4 mm sera admis si l’épaisseur nominale est inférieure ou égale à 12 mm ; et pour une épaisseur supérieure à 12 mm, il sera toléré un écart de +/- 1 à 5 mm.

Façonnage des bords, des trous et des encoches

Les traitements doivent être de type « joint plat industriel », et la mise en forme doit être effectuée avant l’immersion dans le bain froid. Une intervention qui fait suite à la trempe est non recommandée, car celle-ci modifie la répartition des contraintes dans le verre, ce qui ne permet plus de réaliser des découpes. Si toutefois vous décidez d’intervenir, il ne faut pas dépasser 0,3 mm de profondeur.

Façonnage des bords

Il convient de distinguer les bords bruts de coupe (type AA) des bords façonnés (rodés, polis, arrondis…), les premiers n’ayant subi aucun traitement autre que la découpe. Il peut y avoir de multiples options pour les bords façonnés. La qualité du façonnage des bords est très importante pour la résistance du verre.

Façonnage des trous

Les limitations des positions et diamètres des trous sont importantes afin d’éviter les éventuels risques de fissure ou casse. Si le diamètre des trous est inférieur ou égal à 40 mm, alors le perçage du brut en l’état est autorisé. Au-delà, il sera fait en fonction des besoins, à savoir brut, rodé ou poli. Toutefois, il ne faut pas que le diamètre des trous soit inférieur à l’épaisseur du verre, c’est-à-dire que chacun de leur diamètre doit être au moins de la même épaisseur que le verre, ou plus.

Les distances admises entre les bords du verre, de ses angles et des trous sont en fonction de l’épaisseur du verre en mm, des dimensions de celui-ci ; et de sa forme, du diamètre du trou et de la distance qui sépare deux trous consécutifs.

La position des trous pour un diamètre inférieur ou égal à 40 mm doit respecter les règles suivantes : La distance entre les bords du verre et d’un trou doit être supérieure ou égale à deux fois l’épaisseur du verre. La distance qui sépare deux trous doit être supérieure ou égale à deux fois l’épaisseur du verre. La distance entre les angles du verre et le bord du trou doit être supérieure ou égale à six fois l’épaisseur du verre.

La position des trous pour un diamètre supérieur à 40 mm doit respecter les règles suivantes :

  • - La distance entre les bords du verre et d’un trou doit être supérieure ou égale à la moitié du diamètre. La distance qui sépare deux trous doit être supérieure ou égale à celle du diamètre. La distance entre les angles du verre et le bord du trou doit être supérieure ou égale au diamètre.
  • - De plus, pour un volume d’épaisseur de 5 ou 6 mm, le diamètre doit être inférieur ou égal à 1/4 de la largeur du produit. Pour une épaisseur de 8, 10 ou 12 mm, il doit être inférieur ou égal à 1/3 de cette largeur.
  • - Il sera toléré un écart de +/- 0,5 mm si le diamètre est strictement inférieur à 10 mm ; et de +/- 1 mm si celui-ci est compris entre 10 et 50 mm. Sinon, sur position l’écart admit est de +/- 1,5 mm quelque soit le diamètre.

Les trous débouchés

Dans le cas où les précédentes règles ne seraient pas respectées, il est impératif de relier le bord et le trou par un trait de scie. Ils deviennent alors des trous débouchés. Dans ce cas, la distance entre le bord du verre et celui du trou doit être supérieure ou égale à 5 mm et inférieure ou égale à deux fois l’épaisseur du verre.

Les trous rectangulaires ou carrés

Ces trous ont forcément leurs angles arrondis avec un rayon compris entre 5 mm et 15 mm. Selon les dimensions de l’ouvrage et du rayon du trou, les distances à respecter par rapport aux bords du verre sont supérieures ou égales à la moitié de la largeur et de la longueur du vitrage.

Pour une épaisseur de 5 à 6 mm, la largeur et la longueur des trous doivent respectivement être inférieures ou égales à 1/4 de la largeur et la longueur du verre. Pour une épaisseur supérieure ou égale à 8 mm, elles doivent être inférieures ou égales à 1/3 de celles-ci.

Encoches

Elles servent à fixer des pièces métalliques, avec des angles ayant des rayons compris entre 5 mm et 11 mm. La hauteur d’une encoche ne dépassera en aucun cas sa largeur. La distance entre les encoches doit être supérieure ou égale à la moitié de la largeur de l’encoche. La distance entre une encoche et le bord du vitrage devra être supérieure ou égale à la moitié de la largeur de l’encoche ; elle doit être supérieure ou égale à 100 mm. L’épaisseur du vitrage sera toujours inférieure ou égale au rayon de l’encoche.

Portes et contreventements

Plusieurs types de portes sont admises :

  • - Les portes à penture : porte extérieure avec une épaisseur au moins égale à 10 mm.
  • - Les impostes pivotantes : porte intérieure avec une épaisseur au moins égale à 8 mm.
  • - Les portes repliables : portes de service.
  • - Les cloisons accordéon : elles se replient par coulissement.
  • - Les portes diverses : de vitrine, sur charnières à ressort
  • - Les portes coulissantes, châssis basculants, pivotants, à soufflet…

Les contreventements étant dépendants des installations, il convient de se référer au façonnage pour leur réglementation.

3. Sécurité

Elle doit être conforme aux prescriptions P 78-201 DTU 39 concernant la sécurité aux heurts, la visualisation du vitrage, les bords libres et les chutes de morceaux de verre. Il conviendra de protéger l’ouvrage par une bande horizontale en glace trempée pour empêcher les débris de tomber sur les passants.

Concernant les bords protégés, l’épaulement du bord libre est effectué par un contreventement en glace trempée, perpendiculaire à la glace principale, en faisant attention aux côtés pentures et poignée de la porte. De plus, pour la sécurité aux chutes des personnes dans le vide, il faudra appliquer la NF P 01-012.

4. Conception

Obligation de relier le verre trempé au produit et en assurer la rigidité avec des pièces métalliques ou des contreventements. Vérifier le bon maintien des liaisons entre les deux. Les pentures doivent être très résistantes pour supporter le verre. Penser à vérifier l’épaisseur des plafonds ou planchers pour permettre une bonne insertion des éléments divers.<

Si l’ensemble du système a une hauteur inférieure à trois mètres, alors la rupture d’un des produits ne doit pas faire chuter tout, ou une partie du système. Si l’ensemble est supérieur à trois mètres, alors la rupture de deux de ses produits ne doit en aucun cas entraîner la rupture de tout ou une partie du reste du système de vitrages.

Les conditions d’interface, de support et de mise en œuvre affectent principalement le maintien de la qualité mécanique du verre trempé chaud. Par conséquent, une large gamme de pièces et d’accessoires peut être sélectionnée et utilisée en combinaison pour assurer une durabilité globale.

Épaisseurs des verres

Les épaisseurs des verres montés en un tout et dépourvus d’encadrement sont généralement de 10 mm. Les portes à penture à l’extérieure ont une épaisseur inférieure ou égale à 10 mm. Les impostes pivotantes intérieures ont une épaisseur inférieure ou égale à 8 mm.

Jeux

Comme le bâtiment peut subir un déplacement, principalement sur de grandes portées, il y a un espace suffisant entre les vitrages et les fonds de feuillures de fixation à la structure principale, ainsi qu’entre les volumes. Ces jeux devront absorber la déformation prévisible du boîtier. Même s’il n’y a aucune raison de prévoir une déformation structurelle, la quantité d’installation sera calculée selon le pas suivant :

Pour les volumes :

  • - jeux en fond de feuillure : 5 mm
  • - jeux entre les volumes : 1 mm

Pour les portes :

  • - jeux de chaque côté : 2 à 3 mm
  • - En partie haute : 3 à 4 mm
  • - En partie basse : 7 à 10 mm

À ces espaces théoriques devront s’additionner les tolérances de fabrication comme montrées précédemment.

Contreventements

Les composants en verre trempé nécessitent souvent un support. Ils permettent la solidité, la rigidité et la stabilité de la structure, et ne supportent que les forces exercées dans leur plan d’inertie. Un contreventement haut ou bas en un seul volume ; sur toute la hauteur avec un seul volume d’un côté ou à cheval et dont la largeur ne sera pas inférieure à 300 mm. Un contreventement sur toute la hauteur avec au minimum deux volumes dont la largeur doit être de 300 mm au minimum ; d’un côté ou à cheval.

Remarque : Pour les cotes AR ou BR inférieures à 300 mm, il ne sera pas nécessaire de contreventer.

Pour les installations avec portes il faudra contreventer si :

  • - La parclose métallique AR + BR est strictement supérieure à 1400 mm ;
  • - Si l’engravure-ciment AR + BR est strictement supérieure à 1600 mm.
  • - Si l’imposte est un seul élément.

Il faudra également contreventer si :

  • - La parclose métallique AR + BR est strictement supérieure à 1600 mm ;
  • - Si l’engravure-ciment AR + BR est strictement supérieure à 1800 mm.

Pour les installations sans portes, il faudra contreventer, si le résultat AP + BP est strictement supérieur 3500 mm.

Étanchéité et Serrage

L’installation du verre doit tenir compte du matériau du verre utilisé, de son utilisation prévue et des instructions du chef de projet pour réaliser l’étanchéité à l’eau, au gaz et au bruit. L’étanchéité de la fenêtre en verre fixe peut être assurée en utilisant un élastomère de type silicone. L’étanchéité entre les éléments fixes et mobiles peut être améliorée en ajoutant une bande d’étanchéité au panneau de porte.

Des matériaux intermédiaires doivent être prévus entre les parties en verre et en métal. Matériau résistant aux UV pour une installation en extérieur. Généralement, pour retrouver le poids du verre pour le réglage et pour éviter tout contact verre/métal, il est recommandé de placer un joint ou un anneau entre la pièce métallique et l’encoche ou le trou. Les matériaux d’entrelacement et de calage de serrage doivent être stables dans le temps et non sensibles aux UV.