Retardateur d’effraction
À l'époque actuelle, particuliers et entreprises se soucient davantage de leur sécurité chaque jour. Outre les systèmes de surveillance, le retardateur d'effraction a intégré les solutions de protection.
Vitrage de sécurité avec un principe de verres feuilletés, aux épaisseurs accrues, le retardateur d'effraction dissuade l'intrusion puisqu'il reste longtemps en place. Le retardateur d'effraction est composé de deux ou plusieurs vitres assemblées, avec des couches de films en PVB transparents très résistants. De ce fait, il est utilisé pour plusieurs raisons, dont la protection contre le cambriolage. En plus, ce type de vitrage ne représente pas de risque de blessure en cas de bris accidentel. Il est aussi efficace pour la protection contre le rayonnement UV du soleil. Effectivement, il ralentit considérablement la décoloration des objets à l'intérieur, pour ne citer que les rideaux, les meubles, les moquettes, les tableaux ou autres.
Appelé également verre feuilleté anti-effraction, ce vitrage feuilleté de sécurité diffère du verre classique. Si le temps de résistance d'un double vitrage ordinaire est de 30 secondes, celui d'un double vitrage avec verre feuilleté est de 6 minutes ou plus, d'où son nom de retardateur d'effraction. Cette performance de résistance décourage certainement les cambrioleurs qui n'ont pas de temps à perdre à attendre que la vitre se casse. Bien entendu, il ne s’agit pas d’un verre incassable, mais la difficulté à le transpercer en fait un allié de taille contre les malfrats.
Utilisé sur un balcon, sur les fenêtres ou sur toits en verre inclinés, le retardateur d'effraction offre une sécurité et protection efficace contre les intrusions. La résistance de ce vitrage résulte de la présence du film PVB qui adhère à chaque couche de verre, pour une cassure plus lente. Contrairement au verre trempé, il peut être brisé, mais il est extrêmement difficile à transpercer, en raison de ses nombreux films PVB.
Il se décline en plusieurs classes, mais l’anti-effraction figure en catégorie 1 à 5 ou 6 à 8, avec une option supplémentaire pour certaines créations, le verre pare-balles. Le vitrage à résistance P1A à P5A est efficace contre les jets de projectiles, tandis que l'autre résiste aux coups de hache et de masse. Associé à un châssis renforcé anti-effraction, le vitrage retardateur d'effraction offre une solution pratique et efficace pour se protéger des tentatives d'intrusion. L'installation du retardateur d'effraction relève des compétences des menuisiers qualifiés, qui bénéficient du savoir-faire spécifique, nécessaire dans ce secteur.