Trempe chimique

La trempe chimique est un procédé utilisé sur le verre, visant à renforcer considérablement sa résistance, afin de subir des contraintes et des charges beaucoup plus conséquentes. Ce sont des verres généralement considérés de sécurité, qui sont initialement des verres simples que l’on traite chimiquement pour augmenter leur solidité et la sécurité qu’ils assurent. En cas de casse, celui-ci aura tendance à se fragmenter en petits morceaux non coupants et tombant tous au sol.

La méthode chimique permettant de réaliser la trempe, consiste à immerger totalement le verre utilisé dans un bain de sels fondus, soumis à une température avoisinant les 400°. Le bain de sels très particuliers, permet un échange chimique qui aura pour effet de compresser de manière durable, la surface extérieure du verre. Ce procédé de compression permet de le rendre beaucoup plus résistante que le verre trempé thermique, par rapport à aux différentes variations mécaniques, mais également par rapport à des variations de température.

Les variations se faisant ressentir au cours du procédé d’immersion, la surface extérieure du verre sera refroidie plus rapidement que l’intérieur, cela permet de modifier la composition chimique du verre en le renforçant grâce à ce processus. Le remplacement sur la surface des ions plus petits par des ions de dimensions plus grandes, permet de compresser naturellement le verre pour que celui-ci soit beaucoup plus résistant, que le verre naturel ou le verre recuit.

Avec une résistance supérieure par rapport au verre trempé thermique, il est important de veiller à ce que la trempe chimique se déroule dans les meilleures conditions, afin qu’aucune rayure ne vienne entraver ce processus de renforcement. Dans le cas contraire, le verre perdrait alors une valeur importante de résistance, ce qui constitue un effet contraire par rapport à l’objectif recherché.

La trempe chimique est régulièrement utilisée sur des épaisseurs très faibles, inférieur à 4 mm avec des dimensions variables, par rapport aux besoins du client et des spécificités techniques. Son domaine d’application peut être utilisé pour des cellules photovoltaïques, du matériel blindé mais également dans le domaine de l’aviation. Il n’est donc pas impossible de trouver ce type de procédé, dans des éléments de décoration lorsqu’il y a un besoin évident de sécurité.