Trempe thermique

Lorsqu’un verre est plat, il aura tendance à se casser facilement lorsqu’il subit différentes contraintes mécaniques, notamment de flexion. Ces différentes tensions constituent des forces qui vont prendre en compte l’épaisseur du verre, mais lorsqu’elles sont trop imposantes, cela aboutira à une rupture totale. En distinguant les tensions d’extension et de compression, le verre plat ne sera pas capable d’encaisser ces différentes déformations, il finira par se casser.

Lorsqu’il est nécessaire d’obtenir un verre de sécurité, il faut lui appliquer un processus visant à le renforcer pour éviter que ces différentes tensions ne viennent le briser facilement. On parle à ce moment-là d’un processus de trempe. L’avantage technique, c’est que le verre devient à ce moment précis, cinq fois plus résistant aux variations de choc thermique mais également par rapport aux flexions qu’il peut subir. Il existe principalement deux procédés, afin de renforcer le verre, la trempe chimique ou la trempe thermique. Existant depuis la fin du XIXe siècle, les premières productions de ce type de verre commencent au début du XXe siècle, le principe consiste à chauffer le verre à une température avoisinant les 700°, correspondant à la température à laquelle les molécules sont libres de se déplacer. Ensuite par un processus de refroidissement rapide, le verre est ensuite stabilisé à une température de 300° à l’aide d’eau froide.

Dans un premier temps, ce sont les couches extérieures qui vont être refroidies en premier lieu, cela permet aux molécules de se solidifier en atteignant leur dimension finale, avant que les molécules internes n’adoptent leur dimension définitive. Se rétractant en dernier, la surface interne se contracte sur elle-même, permettant de créer ce que l’on appelle une tension résiduelle de compression. Le résultat obtenu est remarquable, évitant au verre de se briser très facilement, grâce à une résistance qui sera considérablement augmentée. De plus, en cas de choc, le verre aura tendance à éclater en une seule fois, projetant ainsi des morceaux non coupants au sol. Idéale lorsque celui-ci doit être soumis à des contraintes thermiques ou lorsqu’il peut être soumis à des chocs, la trempe thermique est aujourd’hui un procédé utilisé en permanence, dans la sécurité du verre. Le verre Securit est un verre trempé thermiquement.