Triple vitrage

A l'heure des économies d'énergie, l'isolation de la maison est devenue un élément-clé. Le triple vitrage, par sa grande efficacité, peut être un véritable atout pour votre habitation.

Le triple vitrage est composé, comme son nom l'indique, de trois épaisseurs de verre. Celles-ci sont séparées par un espace rempli de gaz : l'argon, qui a la propriété d'être plus isolant que l'air. Le triple vitrage est très apprécié pour sa grande efficacité thermique. Relativement onéreux, le triple vitrage n'est pas un standard dans l'habitat. Il est en effet "réservé" à certains cas particuliers.

L'utilité de ce type de triple vitrage se révèle essentiel dans les régions du Nord, plus froides, où elles sont installées de préférence sur les façades les moins exposées au soleil. Rien ne sert d'avoir des fenêtres triple vitrage si vous avez des déperditions de chaleur par les murs ou le toit. Il faut envisager l'isolation de la maison de manière globale. Ainsi, Il est plus judicieux de préférer le triple vitrage pour des habitations neuves ou très récentes, qui ont vocation à être neutre en énergie (maisons dites "passives"), ou du moins, à très basse consommation. Les économies d'énergies sont réelles, l'utilisation du chauffage devenant, dans certains cas, inutile. Installer du triple vitrage sur une maison ancienne ou avec une isolation standard ne présente donc pas d'intérêt en termes d'économies d'énergies.

Parmi les informations essentielles à retenir sur le triple vitrage, retenons :

  • - Isolation phonique : si vous recherchez une isolation phonique, sachez que le triple vitrage n'est guère plus isolant contre le bruit que le double vitrage. Sa vocation est purement thermique.
  • - Des fenêtres plus lourdes : avec une couche de verre supplémentaire, les fenêtres sont plus lourdes que la moyenne, il faut donc s'assurer, avant installation, d'avoir les menuiseries adaptées, ou les changer si besoin.
  • - Différence de prix : le triple vitrage sera un peu plus onéreux que les formats doubles, mais cela est dû à son caractère haut de gamme et sera compensé, à terme, par les économies d'énergie réalisées.