Valve

Une valve, dans le domaine du verre, peut avoir différentes utilisations, toutes plus variées les unes que les autres, auxquelles nous ne nous attendons pas toujours. En effet, du plat de cuisine sur lequel elle se trouve parfois, au rôle qu’elle peut jouer au sein d’un double vitrage en altitude, la valve a plusieurs rôles souvent méconnus. En cuisine, elle permet de faire passer un plat rempli de nourriture d’une gazinière à un micro-onde, sans avoir à enlever le couvercle afin que chauffe rapidement le tout, mais simplement en ouvrant celle-ci, située sur le dessus.

Dans le second cas, elle est utilisée par les compagnies livreuses de doubles vitrages en montagne, plus précisément à plus de 1000 mètres d’altitude, hauteur à laquelle la pression de l'atmosphère est extrêmement basse. Dans ce cas présent, la différence entre la pression contenue à l’intérieur du double vitrage, souvent rempli d’argon, et celle de l’air du dehors sera trop grande, brisant bruyamment la vitre. C’est pourquoi l’installation d’une valve régulatrice de pression est si importante dans cette situation.

Lors du trajet menant le matériau de son point de départ, situé souvent à une faible altitude, à son point d’arrivée, lui, à très haute altitude, elle le préviendra de se fendre. L’argon possiblement contenu ne s'échappera pas pour autant, étant plus lourd que l’air. Une fois livré, le spécialiste s’occuper de reboucher la valve après s’être assuré que la pression atmosphérique soit similaire à celle de l’extérieur.

Certains fabricants décident de proposer des doubles vitrages avec valves de régularisation, des régulateurs permanents, qui interviendront dès que l’écart de pression entre intérieur et extérieur commencera à trop se creuser, et ne seront pas rebouchés lors de la pose de la vitre. Au final, la valve et ses deux utilisations principales dans le domaine du verre, s'avère un outil extrêmement pratique, faisant gagner du temps lors d'une cuisson et évitant littéralement une catastrophe lors de l'installation voir le simple transport d'une vitre. Dans le cas d’une pose de double vitrage en altitude, elle est même impérative.