Verre synthétique

En opposition au verre minéral, communément appelé classique, le verre synthétique est fabriqué à partir de substances, issues du raffinage pétrolier, qui forment alors du plastique. Ces substances sont ensuite polymérisées afin d’obtenir différents matériaux alors plus connus sous les noms de polycarbonate, de PVC, de polyéthylène, de PMMA ou encore de polystyrène. En conséquence, le verre de synthèse intègre un pouvoir de flexibilité beaucoup plus accru que le verre minéral, facilitant la pose et le rendant surtout bien moins fragile aux chocs, rayures et différents paramètres d’usures telles que les conditions météorologiques. Sa rigidité moindre lui offre, par ailleurs, une malléabilité nettement supérieure.

Sa capacité à être découpé est d’autre part bien plus aisée, permettant son utilisation au quotidien sans pour autant nécessiter d’outillage spécifique ou de qualification particulière. De même que pour son transport, qui nécessitera moins de protection et proposera de fait des possibilités d’empilement quasi impossibles avec un verre classique. Son usage est alors préférable en extérieur, par exemple dans la composition de vérandas, de pergolas et autres types d’abris. En outre, souvient bien moins onéreux que le verre classique, le verre de synthèse peut s’intégrer à différents matériaux pour former des cloisons, des parois de douche, ainsi que des portes coulissantes. Il entre également dans la conception de hublots ou de pare-brises.

Aussi, souvent décrié pour son aspect esthétique inférieur au verre minéral, le verre synthétique propose néanmoins comme avantages non négligeables la possibilité de le teinter, de le colorer ou même de le traiter contre les UV. Pour des situations plus spécifiques encore, il est possible de le décliner sous différents motifs et reliefs, offrant de fait une facilité d’incorporation aux éléments décoratifs d’un habitat ou autre. Le verre synthétique est également plébiscité pour sa résistance et sa légèreté.

Enfin, plus léger que le verre minéral, le verre de synthèse autorise des options d’intégration ou d’installation supérieures en procurant la possibilité de sa pose sur des toitures ou encore en garde-corps d’escaliers ou de rampes en tant que vitrages. Au contraire d’une cloison ou toiture standard, il est alors possible de bénéficier des rayons du soleil ainsi que de sa chaleur tout en gardant une certaine protection.