Vitrage isolant
Le vitrage, élément-clé de toute construction, désigne l’ensemble formé par une vitre et son châssis. Le verre constitue une des matières principales du vitrage. Continuellement amélioré par la recherche, le vitrage a la propriété d’être isolant.
Le vitrage est fabriqué à partir du verre obtenu en mélangeant de la silice avec des fondants comme la chaux ou la soude, auxquels on ajoute de l’eau et du calcin. Le tout est chauffé à 1550 degrés puis coulé sur l’étain en fusion pour étirer et refroidir le verre. L’épaisseur du verre est contrôlée ensuite par le passage dans des rouleaux métalliques. Il continue de refroidir à l’air libre avant d’être découpé en plaque et transporté chez les revendeurs. Ces derniers procèdent au découpage sur-mesure. Le verre est lavé avant d’être assemblé. Livré en grand plateau, le verre plat est transformé au fil de plusieurs opérations. Alors qu’auparavant, le verre clair servait à réaliser de simples vitrages, il permet aujourd’hui de fabriquer des doubles voire des triples vitrages avec des performances d’isolation thermique, phonique, ou encore de sécurité des personnes et des biens.
Le vitrage isolant thermique est composé de plusieurs feuilles de verre. L’espace entre ces feuilles est le plus souvent comblé d’Argon, un gaz aux propriétés isolantes élevées. Sur la face intérieure des feuilles de verre, est déposé un traitement spécial basse émissivité qui réfléchit une grande partie de la chaleur vers l’intérieur de la pièce. Ce type de vitrage isole donc du froid extérieur tout en laissant passer la lumière et la chaleur du soleil.
Concernant le vitrage isolant acoustique, des verres épais, pouvant être indistinctement monolithiques ou feuilletés, sont utilisés afin d'absorber les vibrations phoniques. Ce type de vitrage est efficace mais au détriment du confort thermique car l’intercalaire rempli de gaz est réduit par l’épaisseur des verres. Quant au vitrage isolant de sécurité, l’une des parois en verre du vitrage isolant est remplacée par un verre feuilleté composé au minimum de deux verres assemblés ensemble sur toute la surface par un film adhésif transparent qui permet aux fragments de verre de rester collés en cas de choc.