Verre Trempé
Qu'est-ce que le verre trempé ?
Le verre trempé sur mesure sert à de multiples usages, et le verre trempé Sécurit est devenu une marque de référence en construction automobile. Il est utilisé notamment pour les vitres de pare-brise et autres éléments en verre feuilleté des véhicules. Non seulement le verre trempé est résistant jusqu’à cinq fois plus qu’un verre ordinaire, mais il a également été conçu de sorte à ne pas couper ni à blesser en cas de bris.
Verre trempé définition
Le procédé du Verre trempé enfin expliqué !
La résistance du verre trempé lui doit son nom. Par ailleurs, le procédé de la trempe du verre peut se pratiquer de deux manières : la trempe thermique et la trempe chimique. La trempe verre thermique vise à renforcer votre vitre verre trempé en la soumettant à deux températures opposées.
Le processus effectué
La fabrication du verre est tout d’abord soumis à une très haute température pouvant aller jusqu’à 700°C (il s’agit de la température de fusion de la vitre), puis est rapidement refroidi. La compression créée à la surface du verre, due à ce refroidissement brusque, la trempe thermique du verre rend alors plus résistant aux chocs, tandis que la partie intérieure est encore plus chaude.
La trempe chimique du verre quant à elle consiste à baigner la vitre trempée dans un bain de sel et de potassium à 400°C, créant ainsi la compression voulue en surface. L’épaisseur de la vitre pour ce traitement chimique doit être minimale.
Les effets de la trempe du verre
Une résistance accrue aux chocs
Un verre trempé devient plus solide qu’un simple verre feuilleté 33.2 , et sa résistance est multipliée par cinq. Cela le rend également apte à faire face aux différentes sortes de chocs, en fonction de son épaisseur. Que le choc soit mécanique, thermique ou qu’il s’agisse d’une flexion, le verre trempé est assez solide pour le supporter, c'est à ce titre qu'il est souvent appelé verre trempé incassable.
Le matériau par excellence
La résistance du verre trempé à la température est plus élevée que celle d’un verre recuit classique. De même, en cas de bris, ce verre s’émiette en petits morceaux non tranchants. Le procédé de trempe verre doit cependant être effectué en fin de chaîne puisque toute retouche de la vitre en verre trempé est impossible à partir du moment où elle est définitivement trempée.
Quel verre Trempé choisir ?
Un matériau pratique et incassable
Le verre trempé sécurit , type de verre dont est issue la marque Saint-Gobain SGG SECURIT, une marque déposée, est utilisé à plusieurs fins, notamment le verre pare douche , l'un des plus vendus de notre site . Ce vitrage securit trempé résistant et sécuritaire est très sollicité. Il est tout d’abord un verre de sécurité c’est-à-dire qu’en cas de désagrégation, il ne représente aucun danger pour les usagers puisque les débris de verre ne sont pas acérés. C’est le cas par exemple des pare-brises. Ces produits ne se cassent pas en plusieurs parties tranchantes comme le ferait un verre ordinaire en cas de chocs accidentels. Ils se brisent sans blesser les voyageurs et les personnes autour du point d’impact.
La résistance du verre trempé à la limite de l’incassable, est idéale pour des éléments de décoration. Il sert également dans la conception des appareils électroménagers, à l’instar des fours et des plaques chauffantes. Il pourrait constituer un ensemble vitré en guise de porte ou de paroi, pour ceux qui privilégient un environnement pur et lumineux. Mais il s'emploie également pour les mobiliers d’intérieur comme les étagères, les plateaux de table et autres meubles ornementaux.
Des qualités à n'en plus finir !
Le verre Securit allie la praticité, la sécurité, la résistance ainsi que le style. Pour un maximum de ténacité, le verre trempé Securit peut avoir précédemment subi un autre procédé de renforcement. Le verre feuilleté trempé par exemple a le double avantage d’être un verre feuilleté, que l'on a passé ensuite au procédé de la trempe. Cela ne détériore en aucun cas son aspect translucide comme celui du verre ordinaire.
Avec l’évolution des recherches, le verre trempé pas cher est désormais utilisé pour protéger les écrans des appareils électroniques comme les smartphones et les tablettes pour les rendre incassables.
Le verre Securit n’est pas à confondre avec le verre de sécurité. Le premier est la marque déposée tandis que le second définit un verre traité de manière à ce qu’il ne cause aucun danger en cas de casse. Il peut donc s’agir d'un virtrage trempé mais également d'un simple verre feuilleté.