Ah la douche italienne ! Un espace de douche tout confort et vitré dont tout le monde rêve.

Installée directement en plain-pied, cet espace totalement ouvert sur votre salle de bain rend la douche accessible facilement, agréable et confortable et donne tout de suite une touche de modernité à vos intérieurs grâce à sa conception, toute vitrée.

Beaucoup ont rêvé et nombreux ont déjà sauté le pas. Même si l'installation d'une douche italienne nécessite des travaux conséquents, mais cela en vaut la peine.

Si vous êtes réticents à sauter le pas, voici les principaux avantages de la douche à l'italienne qui vous convaincront pour sûre !

Douche à l'italienne, une excellente option pour les petites salles de bain

trouvez votre paroi de douche

Le principal avantage de la douche italienne est sa capacité à s'adapter à tout type de configuration et taille de salle de bain, en allant des espaces les plus étroits aux plus spacieux.

Fini les baignoires encombrantes qui occupe tout l'espace de votre salle bain, aujourd'hui, la tendance est aux douches italiennes, en paroi de douche disponibles en différents modèles, pour combler vos besoins.

Tout en sobriété, avec son aspect moderne et design, généralement tout en vitrage transparent, sa conception permet aussi à la douche à l'italienne de se marier à merveille avec tout type de style et décor de salle de bain.

Même si vous décidez d'installer une porte ou des parois à votre douche italienne pour séparer les deux espaces ou juste profiter de plus d'intimité. Sachez qu'il existe des modèles de parois coulissantes, pliantes ou même pitoyables, qui n'occasionnent aucune gène dans les salles de bains de petites superficies, grâce à leurs ouvertures pratiques et bien pensées.

En résumé, la douche à l'italienne est la solution à privilégier dans les toutes petites salles de bain. Non seulement cet espace douche tout confort, vous donnera une grande sensation de liberté, mais donnera aussi un coup de jeune à votre salle de bain, grâce à sa conception design et épurée.

La douche italienne est facile à nettoyer et à entretenir

La salle de bain est l'espace de la maison qui doit respirer la propreté dans tous ses recoins, la douche italienne comprise. Mais rassurez-vous, pour ce qui est du nettoyage, cet espace douche ne vous donnera pas de fil à retordre, bien au contraire !

Coté entretien, la douche italienne marque aussi des points, car il n'y rien de plus simple que de nettoyer cet espace douche plain-pied pour de multiples raisons :

  • Des surfaces planes ;
  • Moins de recoins ou la saleté et poussières peuvent s'incruster ;
  • Totalement ouverte sur la salle de bain, la douche à l'italienne rend son accès très facile pour l'entretien.

Tant de raisons qui transformeront l'entretien quotidien de votre douche à l'italienne, un véritable jeu d'enfant.

À souligner que le nettoyage de la douche italienne doit se faire après chaque passage, car la poussière, les saletés ou même les calcaires ainsi que les résidus de savons peuvent s'accumuler vraiment vite dans vos espaces.

Le petit conseil pour le nettoyage quotidien de votre douche italienne est d'utiliser une raclette de douche. D'un simple de geste, cette dernière élimine toute trace de saleté ou calcaire sur les parois de la douche. Faites briller par la suite les parois de la douche avec un produit d'entretien et le tour est joué !

Sa conception permet de maximiser l'espace disponible

Lorsque vous avez une petite salle de bains avec une largeur de passage réduite, par exemple, il devient très compliqué de combiner confort et fonctionnalité.
Véritable source d'inspiration, la douche à l'italienne allie esthétisme et praticité.

S'intégrant dans les salles de bains les plus étroites, le côté minimaliste de la douche italienne, tout en verre transparent, lui permet de maximiser l'espace disponible de façon optimale.

De plus, même les équipements de la douche italienne comme le receveur, la robinetterie ou les parois ne sont que peu encombrant. Cela vous permettra de ce fait une meilleure optimisation de votre salle de bain.

Une petite astuce si vous voulez donner une sensation d'espace plus grand dans votre salle de bain est d'opter pour des parois miroir pour la douche à l'italienne. Vous verrez, le reflet est très pratique pour maximiser l'espace restant.

S'adaptant à tout espace facilement sans l'encombrer, que vous décidiez d'installer la douche à l'italienne dans votre salle de bain ou chambre, vous serez sûre que celle-ci s'intégrera facilement dans toutes les formes de la pièce, peu importe son style ou décore et sans occasionner la moindre gêne.

Rajoutant à cela, qu'une maison avec douche italienne se vend toujours mieux qu'avec une salle de bain classique avec baignoire ou cabine de douche traditionnel. C'est donc un argument de taille si vous prévoyez de céder votre propriété prochainement.

Elle procure une sensation d'espace et de liberté incomparable

La douche italienne est bien connue pour être un espace douche ouvert. Bien que vous puissiez l'équiper par la suite de parois virées pour éviter les projections d'eau et éclaboussures, ce type de douche plain-pied est à l'origine indissociable du reste de votre salle de bain. C'est pourquoi, les utilisateurs de la douche italienne profitent d'une sensation de liberté incomparable à chaque usage.

Dans une douche totalement ouverte, vous vous sentirez bien plus libre de vos mouvements, pensez juste à ne pas transformer votre salle de bain en piscine.

Rajoutant à cela le côté pratique de la douche italienne, car comme celle-ci est posée plain-pied, il n'y pas de différence de niveau entre le reste de la salle de bain et l'espace douche, l'accès y est donc plus facile. Et comme vous ne serez pas restreint par les dimensions d'une cabine de douche classique, vous pouvez même envisager de prendre une douche à deux en tout confort dans votre douche à l'italienne.

D'autant plus de liberté, que vous pouvez aussi décider des dimensions de votre douche italienne selon la superficie de voter salle de bain et vos préférences en la matière en optant pour une conception sur mesure.

L'absence de marche rend cette solution plus recommandée pour les enfants, personnes âgées ou à mobilités réduites. Un fauteuil roulant, par exemple, peut y accéder très facilement, sans la moindre difficulté.