Extra-clair

La dénomination « extra-clair » est un adjectif attribué à un certain type de verre offrant une transparence inégalée. Également appelé verre « extra-blanc », il s’agit du verre le plus cristallin existant. Il est obtenu par un procédé de fabrication particulier qui met une œuvre une quantité d’oxyde de fer plus faible que pour les autres verres. Le résultat est un verre laissant parfaitement passer la lumière avec clarté et sans coloration verte.

Il s’agit d’un verre fabriqué selon le procédé « float » qui signifie verre flotté. Il s’agit du principal process de fabrication des verres plats. Il apporte un aspect de pureté tout en permettant une bonne isolation acoustique. Il offre également une bonne isolation thermique en ne chauffant pas fortement sous les rayons du soleil et en ne provoquant pas d’effet de serre.

C’est un verre très esthétique mais aussi sécuritaire. Il peut être mis en œuvre en association à différentes techniques. Ainsi, en plus du verre simple, on trouve du verre extra-clair :

  • - Feuilleté pour des planchers de verre ou des verrières par exemple
  • - Trempé pour une paroi de douche ou une cloison notamment
  • - En double ou triple vitrage en n’affectant beaucoup moins la luminosité qu’un autre type de verre
  • - Texturé : selon de nombreuses techniques disponibles
  • - Coloré : l’absence de coloration verte permet un rendu fidèle des couleurs choisies surtout pour le blanc.

Le verre extra-clair trouve sa place dans différentes applications lorsqu’il y a nécessité d’une mise en valeur dans le projet.

  • - Mobilier : Le mobilier d’intérieur est beaucoup plus élégant en l’absence de cette forte coloration sur la tranche du verre notamment. Le meuble tout en verre de par sa transparence peut même devenir invisible.
  • - Aménagement intérieur : plus particulièrement lorsque la tranche du verre est visible. Portes, parois de douche, rambardes ou marches d’escaliers, tables, vitrines, étagères…
  • - Aménagement extérieur : fenêtres, façades, garde-corps, rambardes, barrières de balcons ou de terrasses.

Le verre extra-clair, de par le nettoyage qu’il subit représente un budget légèrement plus élevé qu’un verre classique.