Feuilletage

Le feuilletage du verre est la technique utilisée pour produire un verre dit « feuilleté » ou « laminé ». Cette technique inventée par hasard il y a plus de 100 ans a permis de donner au verre le statut d’une matière résistante et de sortir de son image de matière fragile. Perfectionné, il a été déposé sous le nom de « triplex » en 1910. Les progrès technologiques modernes ont fait aujourd’hui de ce verre une norme de sécurité.

La technique consiste à assembler plusieurs feuilles de verre (au moins deux) avec des intercalaires généralement en plastique sous forme de film ou de liquide coulé. Cet assemblage collé confère à ce verre de très grandes propriétés de solidité mais aussi de sécurité en ne se brisant pas en éclats dangereux. Plus il y a de feuilles de verre assemblées, plus résistant sera le produit final.

C’est ce verre qui est utilisé pour les pare-brise des véhicules ou les panneaux photovoltaïques par exemple. Plus récemment il s’utilise dans le bâtiment. Il est mis en œuvre dans la fabrication de cloisons, façades, verrières, garde-corps… Il permet une isolation acoustique (et thermique selon la technique utilisée) et une résistance au vandalisme et sert également de retardateur d’effraction. Il offre également une sécurité face aux phénomènes naturels violents et même cassé il conserve ses propriétés isolantes et imperméables en continuant d’assurer une protection contre la pluie.

Il est, par exemple, le verre qui constitue la pyramide du Louvre. On trouve différentes conceptions de verre feuilleté :

  • - Le verre feuilleté ordinaire : offre une résistance supérieure au verre classique, il est traversé par un impact mais les morceaux sont maintenus.
  • - Le verre feuilleté de sécurité : Il résiste aux impacts normaux en ne se perforant pas, les éclats sont maintenus au lieu d’être projetés aux alentours et la visibilité est conservée malgré la casse.
  • - Le verre feuilleté à gel intumescent : confère une protection lors d’incendies et augmente fortement l’isolation thermique

Le verre feuilleté peut aussi être un verre utilisé à des fins décoratives. Les intercalaires sont alors teintés ou peuvent porter des motifs. Il peut être transparent ou au contraire opalescent pour un effet brise vue.